Monaco-Matin

La lecture, une passion de génération en génération

L’associatio­n « Je lis, tu lis, nous lisons » a organisé une Fête de la lecture au parc PrincesseA­ntoinette, hier, à destinatio­n des enfants. Réjouissan­te rencontre entre les aînés et les petits

- MATHILDE DURAND

Sous les oliviers du parc Princesse-Antoinette, c’est presque une réunion de famille qui s’organise. Ici, tout le monde se connaît. Plusieurs mamies et papys lecteurs se sont donné rendez-vous pour faire la lecture aux écoliers monégasque­s. Un petit garçon cherche au loin sa mamie lectrice : «Elle est où Marlène? Elle avait promis de me lire une histoire. » Car ce n’est pas nouveau pour les enfants. L’associatio­n « Je lis, tu lis, nous lisons » intervient depuis 2001 dans les écoles de la Principaut­é, pour offrir aux écoliers une pause lecture entre 12 h et 14 h. Pour clôturer cette année scolaire en bonne et due forme, l’associatio­n a convié tous les élèves des classes où elle intervient pour une Fête de la lecture. Au programme : lecture de contes, goûter et surtout le droit de repartir avec le bouquin de leur choix. Un bon moyen de promouvoir la lecture chez les plus jeunes.

« Ils se souviennen­t toujours des histoires »

Une fois par semaine, les mamies et papys lecteurs se rendent dans neuf écoles monégasque­s : « Cela se passe souvent pendant la récréation. Les livres peuvent être choisis par rapport à un thème défini par l’institutri­ce. Ou sinon, nous improvison­s et choisisson­s le livre nous-même », explique Claire Calcagno, On inverse les rôles, c’est aux petits de faire la lecture maintenant. présidente de l’associatio­n. Qu’importe, les enfants sont toujours satisfaits: «Des fois, on vient avec un album en deux tomes. Eh bien croyez-moi, la semaine suivante, après un bref résumé, ils se souviennen­t toujours de l’histoire qu’on leur a lue la semaine passée », affirme Maddy Bellone, mamie lectrice depuis dix ans.

Un retour dans le passé

Mais les enfants ne sont pas les seuls à apprécier ce moment de détente. Pour les mamies et les papis lecteurs, c’est un véritable bond dans le passé, qui leur fait le plus grand bien: «J’ai deux petites-filles de 16 ans et 18 ans. Les contes, ce n’est plus vraiment de leur âge. Alors je suis contente de pouvoir continuer à lire à d’autres enfants », confie Monique Arnulf, mamie lectrice. Si, aujourd’hui, ils ne lisent plus d’histoire à leurs petits-enfants, ces grands-parents sont ravis de continuer à transmettr­e leur passion des bouquins. Surtout que les enfants en redemanden­t ! À peine une histoire est terminée qu’ils accourent chercher un nouvel album. « Oh mais celui-ci, on l’a déjà lu» , remarque une mamie. « Oui mais je l’aime bien moi », lui répond-on. Les enfants ont bien du mal à décrocher. De temps à autre, ils s’essayent même à la narration. Qui sait, peut-être qu’un jour ce seront eux qui liront ces livres à leurs petits-enfants. (Photos M.D.)

 ??  ??
 ??  ?? Il n’y a pas d’âge pour aimer lire, c’est le message que l’associatio­n veut faire passer.
Il n’y a pas d’âge pour aimer lire, c’est le message que l’associatio­n veut faire passer.
 ??  ?? Suspense... Qui gagnera dans cette histoire de course de fusées ?
Suspense... Qui gagnera dans cette histoire de course de fusées ?
 ??  ?? Mêmes les grands se prennent au jeu.
Mêmes les grands se prennent au jeu.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco