Monaco-Matin

Le « Jardin de la paix - Simone Veil » sera inauguré samedi au parc du Pian

- S.W

Assis sur des bancs qui se font face, les lycéens lisent à tour de rôle des passages d’ouvrages et s’entraînent à élever leur voix… Hier après-midi, une poignée d’élèves de Pierre-etMarie-Curie ont répété leurs textes avant l’inaugurati­on du « Jardin de la paix- Simone Veil » prévue samedi à 15 heures au parc du Pian de Menton. Dans un contexte sociétal difficile depuis les attentats de janvier 2015, le lycée et l’associatio­n Pax Medicalis, avec le soutien de la ville de Menton ont décidé de s’unir. « Tout est parti de la tuerie de Charlie Hebdo. Mes élèves étaient incapables de mettre des mots sur ce qui s’est passé. Là, je me suis dit qu’il fallait que le lycée se lance dans un projet pour que les jeunes puissent entamer une réflexion », précise Florence Lagache, professeur à l’initiative du projet.

Des essences Méditerran­éennes

Au lycée Pierre-et-Marie-Curie, un groupe d’une quinzaine d’élèves s’est créé pour discuter ensemble des valeurs de la République et de la lutte contre le racisme et l’antisémiti­sme. « La création d’un jardin de la paix s’inscrit dans une véritable démarche citoyenne. Nous avons souhaité l’appeler

Simone Veil en souvenir de cette femme qui s’est battue pour la paix en Europe », précise l’enseignant­e. Il y a quelques jours, six cyprès, deux grenadiers, un citronnier et un oranger ont été plantés dans le « Jardin de la paix ». Ces essences méditerran­éennes ont une symbolique et se retrouvent dans les trois religions monothéist­es. « L’objectif est que ce jardin devienne ensuite un lieu de repos, mais aussi un véritable support éducatif pour tous les écoliers de Menton », ajoute Florence Lagache. Inaugurati­on du « Jardin de la paix-Simone Veil » au parc du Pian à partir de 15 h ce samedi.

 ?? (Photos Michael Alesi) ?? Hier, les lycéens de Pierre-et-Marie-Curie ont lu des passages d’ouvrages autour de la tolérance et de la paix. Une répétition avant l’inaugurati­on du «Jardin de la paix», prévue samedi à  h au parc du Pian.
(Photos Michael Alesi) Hier, les lycéens de Pierre-et-Marie-Curie ont lu des passages d’ouvrages autour de la tolérance et de la paix. Une répétition avant l’inaugurati­on du «Jardin de la paix», prévue samedi à  h au parc du Pian.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco