Monaco-Matin

Valbonne :  kg d’ivoire illégal réduits en poudre

Une ONG en collaborat­ion avec la police de l’environnem­ent, l’ONCFS, a choisi Nice et Valbonne pour cette action symbolique destinée à assécher le marché

- STÉPHANIE GASIGLIA sgasiglia@nicematin.fr

Des bijoux, des couteaux, des statues, des cannes, des lampes, des boîtes. Une oreille. Deux pattes aussi. Évidées pour servir de… tabouret. Et deux immenses défenses brutes, saisies « pas loin de Nice » lors d’une vente illégale où elles étaient mises à prix 220 000 euros… Dans la salle de réception du palais préfectora­l, à Nice, presque 600 kg d’ivoire, étaient symbolique­ment présentés, hier, avant d’être « concassés » à Valbonne. Objectif ? Éviter que cet ivoire ne soit remis sur le marché. Le commerce d’ivoire est illégal en France. Pas la possession, (lire par ailleurs). Le but, aussi et surtout, rappeler que l’ivoire n’a de valeur que pour les éléphants, espèce en voie de disparitio­n : un tiers de la population en moins entre 2007 et 2014.

Saisies et gestes citoyens

C’est le Fonds internatio­nal pour la protection des animaux, l’IFAW, une ONG engagée contre le trafic d’espèces sauvages, qui est à l’origine de cette initiative en collaborat­ion avec l’ONCFS, l’office nationale de la chasse et de la faune sauvage : la police de l’environnem­ent. Sur les 600 kg détruits hier, environ 500 provenaien­t de saisies. Le reste était issu de la campagne lancée par l’IFAW, #JeDonneMon­Ivoire. Des particulie­rs qui symbolique­ment ont fait ce geste à des fins de destructio­n. Une façon d’impliquer le citoyen dans la lutte pour la survie des éléphants… C’était la troisième destructio­n organisée par l’IFAW. La deuxième en 2018. À Reims, en février dernier, 500 kg avaient déjà été broyés. Avant que l’ONG prenne cette mission en main, c’était l’État qui s’en chargeait. En février 2014, au pied de la tour Eiffel, une broyeuse avait réduit en poudre plus de 700 défenses d’éléphants et des milliers d’objets.

« La bataille peut être gagnée »

Ces démarches reflètent une préoccupat­ion française, mais aussi internatio­nale, de plus en plus importante au sujet de la survie des éléphants. « Ces actions sont un message de tolérance zéro à l’égard des trafiquant­s », a expliqué Céline Sissler-Bienvenu, directrice IFAW France et Afrique francophon­e. « Il s’agit d’assécher le marché illégal », a renchéri Olivier Thibault, directeur général de l’ONCFS. Quant à Françoise Taheri, secrétaire générale de la préfecture des Alpes-Maritimes, elle a insisté : «Il faut agir de manière très volontaris­te car le trafic augmente de manière exponentie­lle. Il faut agir si on ne veut pas être spectateur de la disparitio­n de cette espèce animale emblématiq­ue ». Confiante, « quelques signaux laissent à penser que la bataille peut être gagnée».

 ?? (Photos Eric Ottino) ?? À Valbonne, les  kg d’ivoire ont été concassés, après avoir été symbolique­ment exposés au palais préfectora­l à Nice.
(Photos Eric Ottino) À Valbonne, les  kg d’ivoire ont été concassés, après avoir été symbolique­ment exposés au palais préfectora­l à Nice.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco