Monaco-Matin

Les députés adoptent la loi agricultur­e et alimentati­on

Après huit jours de débats souvent animés, le texte a recueilli en première lecture 339 voix contre 84, avec 130 abstention­s

-

L’Assemblée nationale a adopté, hier, par 339 voix contre 84, avec 130 abstention­s, le projet de loi agricultur­e et alimentati­on en première lecture, après huit jours de débats souvent animés. Le texte, porté par Stéphane Travert, a été approuvé par les députés LREM et leurs alliés du MoDem avec « enthousias­me », tandis que LR et le groupe UAI se sont majoritair­ement abstenus, évoquant « un rendez-vous manqué ». Abstention également pour le FN. Les élus des trois groupes de gauche – Nouvelle Gauche, Insoumis et communiste­s – ont, en revanche, voté contre, faisant part de leur « déception » après les « espoirs » suscités par les « états généraux de l’alimentati­on » (EGA), dont le projet de loi est le fruit.

« Première étape »

Pour la majorité, le texte, qui entend notamment rééquilibr­er les relations commercial­es au profit des agriculteu­rs et vise aussi à promouvoir une

alimentati­on plus saine et durable, opère un « tournant ». Mais, a observé Monique Limon (LREM), les objectifs fixés « ne pourront être atteints que si les profession­nels s’en emparent », argument aussi mis en avant par le MoDem,

Nicolas Turquois, agriculteu­r, sur ce projet de loi qui est « une première étape ». Au nom du groupe LR, Jérôme Nury s’est dit « partagé ». Ce texte était la « dernière bouée de sauvetage dans cette tempête de détresse qui s’abat sur les agriculteu­rs », mais c’est « une bouée dégonflée », a-t-il déploré, évoquant un « rendez-vous manqué avec la profession agricole ».

« Où est passée la loi qui protège ? »

« Des EGA au texte de loi, le compte n’y est pas », a aussi jugé Thierry Benoit (UDI-AgirIndépe­ndants), confirmant une « abstention d’alerte et de vigilance » de son groupe. L’ex-ministre socialiste délégué à l’Agroalimen­taire Guillaume Garot a estimé que « c’est la déception qui l’emporte » après les « espoirs » nés des EGA, Loïc Prud’homme (LFI) fustigeant une loi « vide de sens » sous « l’influence des lobbys ». Le communiste Sébastien Jumel a, lui, dénoncé « un texte bien fragile qui déçoit profondéme­nt les agriculteu­rs de France ». « Où est passée la loi qui protège ? », a-t-il lancé, dénonçant « des mesures de marketing, un écran de fumée destiné à masquer les souffrance­s du monde rural ».

 ??  ?? Le ministre de l’Agricultur­e, Stéphane Travert, a recueilli une moisson de critiques : il est accusé par plusieurs députés de gauche d’être sous l’influence des lobbys. (Photo AFP)
Le ministre de l’Agricultur­e, Stéphane Travert, a recueilli une moisson de critiques : il est accusé par plusieurs députés de gauche d’être sous l’influence des lobbys. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco