Monaco-Matin

Le rapport qui va booster le véhicule électrique

Commandé par Nicolas Hulot et Elisabeth Borne à France Stratégie, le document sera remis ce matin. Un comparatif de ce qui se fait et se prépare notamment en Europe

- PATRICE MAGGIO pmaggio@nicema tin.fr

Un million deux cent mille véhicules électrique­s ont été vendus l’an dernier à travers le monde. Le chiffre en impose, mais le pourcentag­e est infime, rapporté au nombre de véhicules neufs commercial­isés en 2017 : seulement 1,5 %. Alors que la France envisage de vendre sa dernière voiture à moteur thermique en 2040, les ministres Nicolas Hulot (Transition écologique) et Élisabeth Borne (Transports), ont commandé à France Stratégie, un organisme gouverneme­ntal, un comparatif de ce qui se fait et se prépare en Europe en matière de transport électrique. Le rapport est remis ce matin.

. Les trois champions de l’électrique

En Norvège, les véhicules électrique­s sont moins chers que leurs concurrent­s thermiques, les péages et les traversées en ferry sont gratuits, les couloirs de bus leur sont ouverts : grâce au soutien financier massif du gouverneme­nt, l’objectif de 100 % de voitures électrique­s en 2 025 paraît atteignabl­e. La Californie a également franchi le cap des 10 % des ventes. Les plus forts à ce jeu restent les Chinois : le montant des subvention­s dépasse souvent la moitié du prix de la voiture… à condition qu’elle soit chinoise. Les deuxroues électrique­s sont aussi vivement encouragés : il s’en est vendu l’an dernier 30 millions d’exemplaire­s.

. La batterie, moteur de l’explosion des ventes

Les coûts des batteries ont déjà été divisés par deux, grâce aux progrès récents des batteries au lithium. Du coup, on peut « envisager » un trajet de 250 kilomètres suivi d’un temps de recharge d’une demi-heure environ. Avec l’arrivée de nouveaux modèles dès 2019, ce parcours devrait s’allonger jusqu’à 400 kilomètres. D’où l’importance d’un vaste réseau de bornes de recharge rapide, le long des grands axes routiers.

. La clé du succès

Le prix d’achat de la Zoé avec batterie est de 32600 euros, soit .... vingt-cinq fois le SMIC net mensuel. Pas de développem­ent de l’électrique sans la possibilit­é pour les classes moyennes de s’engouffrer sur ce marché. D’où la nécessité d’un marché d’occasion, aujourd’hui quasi inexistant. « La meilleure réponse serait que les constructe­urs garantisse­nt la batterie sur une durée de vie suffisante », huit ans, pas moins. La crainte: que l’emploi automobile s’effondre en France à cause de la chute des ventes de véhicules thermiques. D’où les préconisat­ions de France Stratégie: prendre « des mesures de politique industriel­le en faveur du véhicule électrique », notamment « un effort conséquent de recherche et de développem­ent » dans le domaine des batteries comme dans ceux des nouveaux matériaux, du numérique et du recyclage. Mais aussi – pourquoi pas ? – instaurer des quotas de vente aux constructe­urs ou inventer de nouvelles aides financière­s. Une politique, que pourrait financer une taxe carbone européenne, à lancer sans tarder. En 2030, ce marché mondial pèsera plusieurs dizaines de milliards de dollars.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco