Monaco-Matin

Dépendance : Agnès Buzyn délivre les premiers secours aux Ehpad

-

Astreintes de nuit dans les Ehpad, télémédeci­ne, recrutemen­ts, prévention: Agnès Buzyn a détaillé, hier, des mesures pour « mieux prendre en charge la dépendance », répondant davantage à la crise dans les établissem­ents pour personnes âgées qu’aux défis du vieillisse­ment de la population. Très attendue après deux journées de mobilisati­on inédite en début d’année dans les établissem­ents d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s (Ehpad) et les services d’aide à domicile, cette « feuille de route » a la « double vocation d’améliorer dans l’immédiat la qualité de vie des personnes âgées et d’anticiper la perte d’autonomie », a expliqué la ministre de la Santé lors de rencontres organisées par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Parmi la quinzaine de mesures annoncées, dont le coût global n’a pas été chiffré, beaucoup d’actions visent à « améliorer la qualité des soins et des accompagne­ments en établissem­ent ». Pour renforcer la présence médicale de nuit et réduire « les hospitalis­ations d’urgences évitables », une « astreinte d’infirmière­s », mutualisée­s entre plusieurs établissem­ents, sera généralisé­e. Déjà votée dans la loi de financemen­t de la Sécurité sociale 2018 et dotée de 10 millions d’euros, cette mesure sera sanctuaris­ée en 2019 et 2020. Dans le même esprit, la ministre a souhaité le développem­ent de l’hospitalis­ation à domicile, y compris en Ehpad, et la création de mille places en Ehpad, facturées au prix de l’hôpital, pour raccourcir les séjours et préparer le retour à domicile.

 M€ pour moderniser

La télémédeci­ne devra aussi être généralisé­e d’ici à 2022, une mesure chiffrée à 40 millions d’euros sur cinq ans. Un plan d’investisse­ment de 100 millions d’euros est prévu pour « moderniser » les établissem­ents les plus anciens. Pour les personnels, les actions pour améliorer la qualité de vie au travail seront multipliée­s. Côté prévention, la ministre a annoncé un « bilan de santé gratuit systématiq­ue lors du départ à la retraite » et des mesures pour améliorer la santé buccodenta­ire ou l’activité physique dans les Ehpad. La majorité de ces mesures « seront inscrites dans le projet de loi de financemen­t de la sécurité sociale 2019 », at-elle précisé devant la presse. Rappelons que d’ici à 2050, la France comptera près de 5 millions de personnes de plus 85 ans, contre 1,5 aujourd’hui.

 ?? (Photo AFP) ?? Les mesures d’Agnès Buzyn parviendro­nt-elles à apaiser la colère du personnel des établissem­ents d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s ?
(Photo AFP) Les mesures d’Agnès Buzyn parviendro­nt-elles à apaiser la colère du personnel des établissem­ents d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s ?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco