Monaco-Matin

Daesh revendique l’attentat de Liège

-

« L’auteur de l’attaque de la ville de Liège en Belgique est un soldat de l’Etat islamique », a affirmé, hier en début de soirée, le groupe dans un communiqué publié par son agence de propagande Amaq. Selon l’Etat islamique (EI), « il a mené l’attaque en réponse aux appels pour cibler les pays de la coalition» internatio­nale dirigée par les Etats-Unis, qui lutte contre Daesh (autre nom de l’EI) principale­ment en Syrie. Une revendicat­ion qui n’a surpris personne tant le modus operandi était conforme aux consignes diffusées par Daesh sur Internet. En début de journée, la Belgique a rendu un hommage ému aux deux policières et à l’étudiant tués la veille à Liège par un trentenair­e radicalisé, dont les enquêteurs cherchaien­t à clarifier le parcours de la petite délinquanc­e vers ces « assassinat­s terroriste­s ». Le parquet fédéral belge a clairement confirmé que la piste terroriste était privilégié­e,

indiquant qu’il suspectait par ailleurs l’auteur, abattu mardi par les forces de l’ordre, d’avoir déjà tué un homme lors de la nuit précédant la tuerie.

Drapeaux en berne

Les drapeaux étaient en berne dans plusieurs villes du pays au lendemain de l’attaque à Liège, où le Premier ministre Charles Michel a assisté en début d’après-midi à une minute

de silence avec un millier de personnes et de nombreux policiers aux regards graves et aux yeux parfois mouillés. Les enquêteurs tentaient eux d’éclaircir le parcours de Benjamin Herman, un délinquant de 31 ans qui se serait radicalisé. La justice a retenu la qualificat­ion d’« assassinat­s terroriste­s ». Le parquet a souligné que l’auteur « avait crié plusieurs fois Allah Akbar [Dieu est grand, ndlr] » lors des faits et qu’il était « en contact avec des personnes radicalisé­es ».

« Des signaux de radicalisa­tion »

Ces informatio­ns sur ces liens, venant de la police fédérale de Liège et de la Sûreté de l’Etat, « datent de 2016 et début 2017, mais n’ont pas été confirmées depuis lors », a toutefois ajouté la porte-parole du parquet, précisant qu’un juge d’instructio­n antiterror­iste de Liège avait été saisi du dossier. « Il y a des signaux qu’il y a eu radicalisa­tion dans la prison mais est-ce que cette radicalisa­tion a mené à ces actions ? Là aussi on peut se poser beaucoup de questions, mais on doit attendre le résultat de l’enquête», avait commenté plus tôt le ministre belge de l’Intérieur Jan Jambon. L’enquête «se concentre actuelleme­nt sur la question de savoir (si l’assaillant) a agi seul », a indiqué, hier, le parquet.

 ??  ?? Lucile Garcia,  ans, et Soraya Belkacemi,  ans : « femmes, mères et policières merveilleu­ses », écrivaient hier leurs collègues policiers sur Facebook. (DR)
Lucile Garcia,  ans, et Soraya Belkacemi,  ans : « femmes, mères et policières merveilleu­ses », écrivaient hier leurs collègues policiers sur Facebook. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco