Monaco-Matin

TOP  / RUGBY CLUB TOULONNAIS « Fabien a une propositio­n »

Mourad Boudjellal est sorti de son silence. Patrice Collazo pourrait devenir sportif avec Galthié pour adjoint... le patron du

- P. M.

Mourad Boudjellal est finalement sorti de son silence après une dizaine de jours de réflexions, d’échanges et de discussion­s. Le président du RCT, qui a reçu Var-matin dans ses bureaux hier après-midi, a fait un tour d’horizon sur la situation actuelle suite « au manque de confiance » envers son staff technique. Fabien Galthié, qui a signé un bail de deux ans avec le RCT, a eu «une propositio­n » à laquelle il doit répondre sous huitaine. Après avoir rappelé que la saison avait été décevante et que beaucoup d’erreurs avaient été commises («la première erreur vient de moi », a-t-il concédé), le patron du RCT a mis en cause le ticket Galthié-Landreau. « Il fallait un duo contraire. Cela n’a pas été le cas. »

« Le changement dans la continuité »

Le président n’a pas, pour autant, dévoilé le nom du prochain manager général des Rouge et Noir à l’heure où il ne considère plus l’ancien coach de Montpellie­r comme un numéro 1. Le nom de Patrice Collazo, libre de tout engagement après avoir claqué la porte de La Rochelle, revient avec insistance. Et ce d’autant que la piste Christophe Urios, manager du Castres Olympique (sous contrat jusqu’en juin 2019), un temps prioritair­e, n’est plus d’actualité. Le président du CO Pierre-Yves Revol aurait, selon nos informatio­ns, mis son veto pour un départ anticipé de son homme de base, même si leurs relations peuvent être tendues. Quant au duo Fernandez Lobbe-Quesada (le premier aurait pris du grade, le second est sous contrat avec Biarritz) était visiblemen­t compliqué à constituer. Mais la clef du devenir du staff technique est la situation de Galthié proprement dite et, bien évidemment, de la décision pour laquelle il optera. Soit il décide de quitter le RCT faute du soutien présidenti­el, soit il avale la couleuvre et travaille sous la conduite de Patrice Collazo. Son ego en souffrirai­t quelque peu mais Galthié, qui n’a plus rien gagné depuis 2007 (champion de France avec le Stade français), aurait la possibilit­é de rebondir malgré la présence de l’ancien Rochelais au-dessus de sa tête. À la question de savoir si une entente Boudjellal-Collazo pouvait s’inscrire dans la durée tant les deux hommes ont un caractère affirmé, le patron du RCT a chassé cette idée avec un audacieux comparatif : «J’ai bossé pendant cinq ans avec un manager qui avait le pire des caractères et on a vu les résultats », faisant allusion à Bernard Laporte. Aujourd’hui, « la fonction de Galthié (s’il acceptait de poursuivre l’aventure varoise) reste à définir, confiait le président qui reconnaiss­ait qu’ « il a des compétence­s techniques indiscutab­les ».

Landreau et Edmonds « libérés »

Les deux adjoints de Galthié, Fabrice Landreau pour les avants, Manny Edmonds pour les arrières, sont « libérés » selon le président qui doit rencontrer les deux intéressés prochainem­ent afin de trouver un accord transactio­nnel. La propositio­n faite à Galthié, qui serait ainsi rétrogradé, est-elle une manoeuvre pour le pousser vers la sortie? Le boss, qui a consulté quelques cadres de l’équipe ces derniers jours avant de trancher, s’en défend. « Fabien était prêt à se montrer conciliant. Mais je reste persuadé qu’il lui reste beaucoup à donner pour peu qu’on optimise ses compétence­s .» Après cinq semaines de vacances, l’effectif rajeuni et « toulonnisé » reprendra le chemin de l’entraîneme­nt le 27 juin. Il ne reste plus qu’à savoir qui sera à la tête de la troupe varoise qui aura pour objectif « de jouer sur les deux tableaux et de gagner ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco