Monaco-Matin

Internet : les 39 ans sous influence

Le magazine Envoyé spécial, ce soir sur France 2, a enquêté sur les risques des vidéos en ligne pour les enfants

- ISABELLE MERMIN

M ainmise des marques, travail d’enfants déguisé, dérapages malgré les algorithme­s, les vidéos en ligne d’enfants sur Internet posent question. Pour Envoyé spécial , sur France 2, Magali Serre nous alerte sur un phénomène viral chezlesenf­antsdunumé­rique. Ils ont entre 3 et 12 ans, se mettent en scène filmés par leurs parentssur­Internet,cesontles jeunes youtubeurs, chouchous des marques et prescripte­urspourleu­rgénératio­n. La chaîne Néo & Swan - Swan The Voice, leader de ce petit monde, affiche 2 millions et demi d’abonnés et 2 milliards de vues ! Kalys et Athena, de Studio Bubble Tea, cumulent déjà 1 milliard de vues. Elles pratiquent l’« unboxing », l’ouverture en ligne de gros paquets remplis de produits.

Un public vite emballé

« 70 % des 3-6 ans ont déjà surfé sur Internet en l’absence de leurs parents », explique la réalisatri­ce Magali Serre, qui précise : « Sans accompagne­ment, les plus jeunes ne peuvent pas faire la différence entre une démarche marketing et une histoire. Ces programmes sont légaux,maisdénués­decontenus pédagogiqu­es,etlesponso­ring y est mal identifié ». L’Autorité de régulation profession­nelle de la publicité (ARPP) a émis des règles de bonnes conduites,etlesvidéo­ssontsoumi­ses à la loi de la publicité de 2004, mais sans contrôle.

Monétisati­on des vidéos

Denouvelle­svidéosson­tmises en ligne régulièrem­ent. Mais la question se pose de savoir où s’arrêteledi­vertisseme­ntetoù commence le travail, surtout quand les jeunes vedettes font des séances d’autographe­s et de selfies avec leurs fans. Magali Serre poursuit : « Le Code du travail ne s’applique pas à Internet. On estime que la maman de Neo et Swan gagne entre 50 000 et 100 000 euros par mois. Le père des fillettes de Studio Bubble Tea m’a confirmé un revenu entre 10 000 et 50 000 euros par mois. Le gain moyen est de 80 centimes pour 1 000 vues, mais augmente au moment des fêtes ».

Dérapages malgré les filtres

YouTube a créé YouTube Kids en 2015 avec des filtres affinés par des algorithme­s. Pourtant en novembre dernier, une Reine des neiges en train de se suicideres­tpasséeàtr­aversles mailles du filet. Pour l’heure, la meilleure parade dans ce far west digital, ce sont encore les YouTubeurs quicaricat­urentleurs­congénères. Grâce à ces prises de position, ils engrangent abonnés et vues… Une histoire sans fin…

Envoyé spécial à20h55surF­rance2

 ??  ?? Selon Magali Serre, la réalisatri­ce de l’enquête, le Code du travail ne s’applique pas à Internet et les gains mensuels de ces enfants starisés peuvent aller jusqu’à 100 000 euros.
Selon Magali Serre, la réalisatri­ce de l’enquête, le Code du travail ne s’applique pas à Internet et les gains mensuels de ces enfants starisés peuvent aller jusqu’à 100 000 euros.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco