Monaco-Matin

D’attaque pour le Mondial

Les Bleus se sont imposés face à l’Italie pour leur deuxième match de préparatio­n. Le trio Griezmann-Mbappé-Dembélé a fait très mal au voisin

- VINCENT MENICHINI

L’affiche était belle. Elle a tenu toutes ses promesses. En pleine reconstruc­tion et avec un Mario Balotelli investi et décisif, l’Italie a été un adversaire autrement plus coriace que l’Irlande. Cette France a du coeur et du talent à revendre en attaque, ce qui lui a permis de se payer le voisin avec la manière. Elle a encore des failles – Umtiti, malgré son but, a souffert, Pogba a été quelconque -, mais elle avance vers son dernier test contre les EtatsUnis, samedi à Lyon, avec une confiance maximale. Jusque-là, sur le terrain, tout roule !

Qui a marqué des points ?

A l’envers en première période, Dembélé a fait danser les Italiens après la pause avec ses crochets dévastateu­rs. Mieux, il a inscrit un but magnifique, sur une frappe enroulée du droit, tout en relâchemen­t et détachemen­t. Avec lui, on peut s’attendre à tout, donc, comme de le voir rater juste après une action de génie, une passe à deux mètres. Une sorte de Saint-Maximin, en plus fort ! Sur le côté gauche, Hernandez a fait belle impression. Formé à l’école Diego Simeone, celle du don de soi et de la grinta, le latéral gauche est allé obtenir un penalty au prix d’un énorme effort. Défensivem­ent, il a assuré. Deschamps ne s’est pas trompé en l’incorporan­t dans sa liste à la place de Digne ou Kurzawa. De l’autre côté, Pavard a fait un sans-faute, ce qui est également

valable pour Rami beaucoup plus rassurant qu’Umtiti. Au milieu, Tolisso a une fois encore été omniprésen­t. On ne voit plus comment Deschamps pourrait s’en passer, le 16 juin contre l’Australie.

Comment a été Pogba ?

Sans plus… Pogba jouait gros et ça s’est vu. Il a quitté la pelouse de l’Allianz, escorté de quelques sifflets. Puisqu’on lui reproche d’en faire trop, « La Pioche» a cette fois fait dans l’extrême

simplicité. Il n’a réalisé que très peu de différence­s, si ce n’est sur un décalage savoureux pour Tolisso en seconde période. On en attend sans doute trop, mais on est resté sur notre faim, comme souvent. Le joueur de Manchester United s’est mis au service du collectif. Deschamps a dû apprécier, mais ce n’est pas certain que cela suffise pour faire partie du onze lors du premier match des Bleus à la Coupe du monde. Entre Matuidi et Pogba, le sélectionn­eur va devoir trancher. Un drôle de casse-tête.

Dans quel système ?

Les Bleus ont évolué en 4-3-3 quand ils n’avaient pas le ballon. Dans les phases de possession, Griezmann s’est souvent positionné en soutien de Dembélé et Mbappé pour former une équipe en losange. Ce fut la formule adoptée contre l’Irlande, déjà, ce qui laisse penser que la France devrait débuter de la sorte contre l’Australie. La vitesse de Dembélé, la technique Mbappé et la vista de Griezmann ont fait très mal aux Italiens, lesquels se sont retrouvés en grand danger à chaque attaque rapide tricolore. Plein de fraîcheur et d’insoucianc­e, ce trio-là est fait pour s’entendre. On en redemande… Du coup, c’est Giroud, toujours brillant en Bleu mais qui ne partage pas la même sensibilit­é technique, qui pourrait en faire les frais.

 ??  ??
 ?? (Photos Cyril Dodergny) ?? Dembélé (’) a imité Umtiti (’) et Griezmann (’ sp) pour offrir la victoire aux Bleus.
(Photos Cyril Dodergny) Dembélé (’) a imité Umtiti (’) et Griezmann (’ sp) pour offrir la victoire aux Bleus.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco