Monaco-Matin

Le tournoi Sothys Kids Cup monte en puissance

La 5e édition aura lieu, demain, à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Directeur de l’école de rugby de l’ASM, Jérémy Benstaali évoque ce prestigieu­x rendez-vous parrainé par l’internatio­nal Yoann Huget

- J.B.

Comment s’annonce cette édition ? Nous attendons  enfants. Il y aura dix clubs dans chaque catégorie, que ce soit en U, U ou U. Yoann Huget (internatio­nal français) est le parrain de l’évènement, il assistera ce soir à la diffusion de la finale du Top  au clubhouse de l’ASM Gareth Wittstock, Louis Biancheri ou encore Christian Mas, président de la société Sothys qui nous a donné le naming, seront également présents demain. Le tournoi a réellement pris un virage il y a deux ans. Des clubs de prestige confirment leur venue, beaucoup d’entre eux proviennen­t du Top , comme le Stade Toulousain, le RC Toulon, la Section Paloise ou encore Montpellie­r.

Vous les invitez ou ils vous contactent ? Un peu des deux. Montpellie­r, par exemple, adore venir à Monaco et nous sollicite. La Section Paloise nous a contactés pour revenir alors qu’il y a  heures de bus à l’aller et autant au retour ! L’équipe béarnaise était venue l’an dernier pour la première fois, et les petits, qui étaient hébergés dans des familles, pleuraient en repartant. Ce sont de belles images (Il sourit) On s’efforce de faire venir des clubs réputés du championna­t de France. D’ailleurs, Lyon et Brive veulent participer l’année prochaine.

Le tournoi sera alors organisé dans votre nouvel écrin du Devens. Il avait lieu au stade Louis-II lors des premières années mais ce n’est plus le cas pour diverses raisons. Saint-Jean-Cap-Ferrat nous va très bien, il y a une bonne ambiance, de l’échange… C’est un tournoi où les odeurs de merguez et de saucisses se mêlent à l’enjeu (Il rit) Mais c’est vrai qu’il y aura bien plus de place au Devens. Ce sera plus sympa et on pourra éventuelle­ment monter jusqu’à  équipes par catégorie.

C’est l’un de vos objectifs ? Clairement. Je souhaite que la date du Sothys Kids Cup soit cochée dès le mois de septembre par tous les clubs. Chaque année, des formations bien implantées dans le paysage rugbystiqu­e français font le déplacemen­t. Dimanche, deux clubs italiens seront également présents : Cinghiali, qui disputera le tournoi en U, et Impera (U) qui jouera un match d’exhibition contre l’ASM. Cette compétitio­n est l’occasion de confronter nos jeunes à ce qui se fait de mieux dans le rugby français et étranger. Hyères-Carqueiran­ne, tenante du titre depuis deux ans, est une très grosse école de rugby, peut-être dans les dix meilleures de France. Tout doucement, ce rugby « loisir » laisse place à celui de compétitio­n et de formation du jeune joueur. (accès à un buffet + une boisson offerte). (Photo De Gaspari)

 ??  ??
 ??  ?? Après des premières éditions au Louis-II, direction Saint-Jean en attendant une première édition dans le nouvel écrin du Devens en .
Après des premières éditions au Louis-II, direction Saint-Jean en attendant une première édition dans le nouvel écrin du Devens en .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco