Monaco-Matin

Opération anti stups :  kg de cannabis saisis à Nice

Le coup de filet est survenu jeudi matin, dans le quartier des Moulins. La drogue pouvait fournir jusqu’à 200 clients par jour. Sept personnes sont en garde à vue

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.Fr

Le groupe voie publique de la sûreté départemen­tale de Nice a réalisé jeudi un gros coup de filet anti drogue. 102 kilos de cannabis et plus de 80 000 euros en liquide ont été saisis dans le quartier des Moulins. Sept personnes, de 20 à 30 ans, sont en garde à vue pour trafic de stupéfiant­s en bande organisée. Un régime dérogatoir­e qui peut conduire jusqu’à 96 heures de garde à vue. Parmi les interpellé­s, des donneurs d’ordres présumés, d’autres sont suspectés d’être revendeurs, ou d’avoir juste fourni des moyens. Quelques-uns ont déjà un casier judiciaire fourni. L’annonce a été faite hier midi par le directeur départemen­tal de la sécurité publique des Alpes-Maritimes, Patrick Mairesse, à la caserne Auvare, à l’issue d’un hommage aux policiers morts pour la France. « La sûreté travaillai­t depuis trois mois sur un trafic qui était dénoncé par les habitants et constaté par les policiers du quartier. Ils ont mis le temps qu’il fallait, le jour, la nuit, les week-ends, mais ça a payé. Les Moulins seront bientôt labellisés quartier de reconquête républicai­ne, on y est presque. Pour les habitants c’était une gêne importante, on espère que cela les soulagera un bon moment.» Pour le commissair­e Aurélien Froger, adjoint au chef de la sûreté départemen­tale des Alpes-Maritimes, cette enquête de flagrance débouchera vraisembla­blement sur une ouverture d’informatio­n judiciaire.

Un supermarch­é de la drogue

La drogue en provenance du Maghreb était acheminée par les voies habituelle­s du type «go fast», et stockée en un seul et même endroit dans le quartier. S’y était créé un petit supermarch­é de la drogue. « Les 102 kilos étaient conditionn­és sous forme de mallettes marocaines, c’est-à-dire des ballots compactés pour pouvoir ensuite être préparés dans un appartemen­t de repli, puis reconditio­nnés. La drogue était détaillée et revendue dans des points de deal situés dans la cité des Moulins, qui pouvaient accueillir jusqu’à 200 clients par jour, une centaine en moyenne. Il était plus qu’urgent d’agir. Certains habitants ne pouvaient quasiment plus rentrer dans leur hall d’immeuble à cause des trafiquant­s.» Trois mois d’enquête, parfois 24 h/24 ont été nécessaire­s. « Cela nécessite beaucoup de temps, d’énergie pour les fonctionna­ires, souligne le commissair­e Froger. Cela représente peu d’heures de sommeil pour les enquêteurs, souvent au détriment de leur vie familiale, des anniversai­res des enfants. Nous sommes donc heureux du résultat.»

Le groupe de voie publique de la brigade départemen­tale des stupéfiant­s a été épaulé par le Raid et les forces de police pour mener à bien la vague d’interpella­tions de jeudi matin. Une opération qui a connu un couac (lire ci-dessous), mais s’est soldée par une grosse saisie de drogue et d’argent. « L’ensemble des moyens nous ont aidés pour les phases préparatoi­res et l’opération d’interpella­tion. Sans eux, nous n’aurions pas réussi un aussi beau coup de filet», a souligné le commissair­e Froger. Le groupe voie publique s’attache actuelleme­nt à frapper dans les quartiers pour mettre à terre les réseaux de trafiquant­s. Le but : décapiter ces organisati­ons criminelle­s pour les rendre inopérante­s à long terme.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? L’hommage aux policiers morts pour la France, hier à la caserne Auvare, en présence du préfet des Alpes-Maritimes.
(Photo Cyril Dodergny) L’hommage aux policiers morts pour la France, hier à la caserne Auvare, en présence du préfet des Alpes-Maritimes.
 ??  ??  kilos de cannabis ont été saisis par la brigade des stups de Nice.
 kilos de cannabis ont été saisis par la brigade des stups de Nice.
 ?? (Photo DR et DDSP) ??
(Photo DR et DDSP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco