Monaco-Matin

BHL: «Internet, principal allié du populisme» Festival du livre de Nice

Bernard-Henri Lévy se prêtera, demain, à une conversati­on en public à l’opéra de Nice. Sur Israël et Gaza, il promet de «mettre les pieds dans le plat»

-

Àl’issue de son entretien à l’opéra de Nice, le philosophe Bernard-Henri Lévy dédicacera son dernier livre, L’Empire et les cinq rois, qui vient de paraître aux éditions Grasset. Il évoque dans cette interview à Nice-Matin la rupture du lien entre l’Amérique et ses valeurs fondatrice­s. Et la confusion des arguments dans le caniveau que sont parfois les réseaux sociaux.

Dans ce livre, vous comparez les pionniers de l’Amérique à Énée traversant les mers pour jeter les fondations de Rome. Pionniers dont les héritiers, déplorez-vous, ont oublié les valeurs… Ce que peu de gens savent, c’est d’abord que les pionniers de l’Amérique étaient des latinistes, lecteurs de Virgile, et qu’ils se vivaient comme la réincarnat­ion des compagnons d’Énée fuyant Troie en flammes pour aller réinstalle­r leurs emblèmes sur la terre de la future Rome. Deux mille cinq cents ans plus tard, ces pionniers ont traversé non pas la Méditerran­ée mais l’Atlantique, animés de l’intention de réinventer l’Europe sur la terre de la future Amérique. C’est ça que sont en train d’oublier les Américains d’aujourd’hui. Que ce soit celle de Trump ou d’Obama, l’Amérique a tourné le dos à cet héritage. Ce fil à la fois crépuscula­ire et lumineux est en train d’être tranché. Le vrai problème de l’Amérique est celuilà : non pas politique, mais métaphysiq­ue.

Que devrait faire l’Amérique d’aujourd’hui face aux cinq empires que vous décrivez : la Russie, la Chine, l’Iran, la Turquie et des pays arabes propageant l’islamisme radical? Elle devrait rester fidèle aux valeurs qui l’ont constituée et qui sont des valeurs européenne­s. Tolérance, libre examen, laïcité, séparation de l’État et de la religion. Si l’Amérique était restée cette Amérique virgilienn­e que je décris dans le livre, elle réagirait à l’offensive illibérale des « cinq rois » à partir de ce stock de valeurs. Ce qu’elle ne fait pas.

Quelle latitude pour Emmanuel Macron dans ce cadre ? Pour rester une seconde de plus sur l’image de L’Énéide, je pense que l’Amérique se repliant, se refermant, l’urgence est à un voyage retour d’Énée. Donc à un retour de l’Europe. Donc à un retour de la France.

Conversati­on avec BHL, demain à 16 h, à l’Opéra de Nice. Gratuit.

 ??  ?? « Ce qui m’importe n’est pas de plaire mais de convaincre », souligne Bernard-Henri Lévy en ajoutant que « toutes les opinions ne se valent pas » : « La vérité, moi, j’y crois. »
« Ce qui m’importe n’est pas de plaire mais de convaincre », souligne Bernard-Henri Lévy en ajoutant que « toutes les opinions ne se valent pas » : « La vérité, moi, j’y crois. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco