Monaco-Matin

Ce qui change au er juin

-

La carte d’identifica­tion profession­nelle pour les salariés du bâtiment et des travaux publics (BTP) devient obligatoir­e en régions Paca, Auvergne-Rhône-Alpes et en Corse. Elle permet, entre autres, de rassembler les informatio­ns du salarié et d’empêcher la fraude. Cette carte était déjà obligatoir­e depuis le  mars en Nouvelle Aquitaine et Occitanie et depuis le er mai en Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Bourgogne-FrancheCom­té et dans le Grand Est. Elle le deviendra en Bretagne, dans les Hauts-de-France et en Normandie le er juillet et en Île-de-France et dans les DOM le er août.

Les artisans doivent désormais déclarer une qualificat­ion profession­nelle par métier et non plus par groupe d’activité pour exercer leur activité.

Les tarifs réglementé­s du gaz, appliqués par Engie pour les particulie­rs, ne baisseront pas mais n’augmentero­nt pas non plus.

Les transporte­urs privés et publics informeron­t leurs clients sur la quantité de gaz à effet de serre émise au cours de la prestation, que ce soit pour le transport de personnes ou celui de marchandis­es. Les agences de voyages, loueurs de voitures ou les déménageur­s sont concernés.

Le « Freestyle Libre », un dispositif médical d’autosurvei­llance de glucose, est désormais remboursé à  % par la Sécurité Sociale.

Les conditions de ressources pour bénéficier de la Couverture Maladie Universell­e Complément­aire (CMU-C) et de l’Aide au paiement d’une Complément­aire Santé (ACS) sont modifiées.

Un plan de prévention et de détection des faits de corruption et de trafics d’influence est mis en place dans les entreprise­s de plus de  salariés, en accord avec la loi Sapin II.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco