Monaco-Matin

Au parc du Pian, l’éclosion d’un jardin tourné vers la paix

Avant-hier, le «Jardin de la paix - Simone Veil» a été inauguré après deux ans de réflexion. Porté par des élèves du lycée Curie, ce projet est le symbole de la lutte contre le racisme et l’antisémiti­sme

- STÉPHANIE WIELE PHOTOS : J.-F. OTTONELLO

Il y a plus de deux ans, la petite graine de la tolérance a été plantée sur une terre fertile. Celle du parc du Pian de Menton. Aujourd’hui, l’idée a germé et donné naissance à un lieu inédit tourné vers la Méditerran­ée… Avant-hier, le «Jardin de la Paix» a été inauguré devant de nombreuses personnali­tés locales. L’aboutissem­ent d’un projet qui a vu le jour dans un contexte sociétal difficile.

«La résistance face à la violence »

À la suite des attentats de Charlie Hebdo en janvier 2015, le lycée Pierre-et-Marie-Curie de Menton et l’associatio­n «Pax Medicalis» avec le soutien de la ville de Menton décident d’agir et d’y impliquer des lycéens. Une riposte citoyenne voit le jour. «Elle est l’expression de la résistance de ces jeunes face à toute forme de violence visant à détruire une identité individuel­le ou collective sous prétexte qu’elle est différente», résume Florence Lagache, professeur d’anglais qui a impulsé le projet. Créer un dialogue fraternel entre les peuples,

oeuvrer pour le rapprochem­ent, l’amitié et le respect de l’autre… telles sont les valeurs qu’une quinzaine de lycéens souhaitent promouvoir.

Petit à petit, la greffe prend. L’idée d’un «Jardin de la paix» fleurit dans les esprits. Comme une évidence, il a été baptisé Simone Veil (lire par

ailleurs). Six cyprès, deux grenadiers, un citronnier et un oranger… Symbolique­ment, des essences méditerran­éennes – présentes dans les trois religions monothéist­es – ont été plantées.

«La lueur dune bougie n’est rien sans l’obscurité»

Une sculpture imaginée par l’artiste roquebruno­is Gérard Haton-Gauthier a été dévoilée lors de l’inaugurati­on. Une oeuvre ronde qui représente l’envol d’un oiseau. «Cette sculpture est née d’une phrase que j’ai notée lorsque je suis passée devant une échoppe de Montréal: la lueur d’une bougie n’est rien sans l’obscurité…» Hymne européen et lectures de textes contre la haine et la violence… l’inaugurati­on s’est achevée sur une note d’espoir. «De futurs ambassadeu­rs de la paix sont en marche», a livré, combatif, Daniel Bensoussan, secrétaire de «Pax Medicalis». Le jardin fertile du parc du Pian s’inscrit dans la durée. Au fur et à mesure des années, d’autres lycéens prendront le relais pour véhiculer le message de paix. Pour encourager les citoyens en herbe à se mobiliser.

 ??  ?? Des lycéens de Pierre-et-Marie-Curie ont travaillé à la création d’un «Jardin de la paix» à Menton.
Des lycéens de Pierre-et-Marie-Curie ont travaillé à la création d’un «Jardin de la paix» à Menton.
 ??  ?? Le Jardin a été inauguré devant de nombreuses personnali­tés locales. Moment fort de cet événement : le dévoilemen­t de la sculpture de Gérard Haton-Gauthier.
Le Jardin a été inauguré devant de nombreuses personnali­tés locales. Moment fort de cet événement : le dévoilemen­t de la sculpture de Gérard Haton-Gauthier.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco