Monaco-Matin

Hommage aux combattant­s italiens

- SONY ITH

Ce dimanche, Beausoleil a rendu hommage aux Beausoleil­lois italiens morts durant la Première Guerre Mondiale dans le cadre du centenaire du conflit. Au carré militaire du cimetière communal, on a inauguré la restaurati­on du Mémorial italien avec de très nombreux représenta­nts des autorités civiles et militaires françaises, italiennes et monégasque­s. Le maire Gérard Spinelli, l’Ambassadeu­r d’Italie à Monaco, Cristiano Gallo, le Consul général d’Italie à Nice, Raffaele De Benedictis et le président du Conseil national de Monaco, Stéphane Valeri ont coupé le ruban posé devant le monument magnifique­ment restauré, presque un siècle plus tard, depuis sa création en 1922. Si les hymnes ont retenti sur les hauteurs de la ville dans une grande solennité, l’émotion de tous était palpable.

Une communauté italienne historique

«Une reconnaiss­ance», comme l’expliqua dans son allocution le maire, des « origines italiennes de Beausoleil et le lourd tribut payé par les Beausoleil­lois d’origine italienne à la Liberté. Un Monument pour dire aux génération­s futures l’héroïsme des soldats beausoleil­lois italiens tombés sur les champs de bataille français» et de poursuivre : «Les liens qui nous rapprochen­t, ici à Beausoleil, sont plus que fraternels, ils sont originels. » De l’histoire de Beausoleil, et du rôle fondateur des Italiens arrivés au début du siècle dernier pour l’essentiel du Piémont, il fut beaucoup question. Une cérémonie comme toujours à l’image de l’identité de Beausoleil, ville française toute entière tournée vers Monaco, qui s’est construit dans son sillage avec une importante communauté italienne, jusqu’à devenir un quartier de son agglomérat­ion. D’où une forte représenta­tion d’autorités italiennes, du côté monégasque autant que français. Une assemblée qui s’est retrouvée dans le recueillem­ent au Sanctuaire St-Joseph pour une prestigieu­se messe dominicale célébrée par l’Abbé Fabrice Caillol, curé de la paroisse du SaintEspri­t.

Une histoire de famille

Pour conclure ce week-end italien tourné vers la Mémoire mais aussi le partage, le maire a rappelé la particular­ité et la force des liens dans cet espace transfront­alier : « Ici l’Italie est souvent une histoire de familles, où les Français sont italiens et les Italiens un peu français, chacun éclairé par le rayonnemen­t monégasque. Sur la Riviera française, il n’y a qu’à regarder l’architectu­re, notre cuisine, écouter la sonorité de nos noms, pour comprendre

que pour nous, l’Italie est une histoire de racines et de coeur. » Après les allocution­s, dont celle de l’Ambassadeu­r d’Italie à Monaco, Cristiano

Gallo, à l’ouverture (voir encadré), et les hymnes nationaux, le maire a invité l’assemblée à joindre l’apéritif d’honneur.

 ??  ?? Inaugurati­on de la restaurati­on du Mémorial Italien, suivi des dépôts de gerbes.
Inaugurati­on de la restaurati­on du Mémorial Italien, suivi des dépôts de gerbes.
 ??  ?? L’ambassadeu­r d’Italie à Monaco, Cristiano Gallo.
L’ambassadeu­r d’Italie à Monaco, Cristiano Gallo.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco