Monaco-Matin

«Le docteur Pierre-Eric Danin est un lanceur d’alerte»

-

En décembre , Jean-Louis Mégnien, cardiologu­e, s’est jeté par la fenêtre de son bureau au étage de l’hôpital GeorgesPom­pidou de Paris. Un suicide qui a brisé le tabou du harcèlemen­t et des méthodes de management parfois violentes à l’hôpital. Après ce drame, le professeur Philippe Halimi a créé une associatio­n pour défendre la mémoire de son ami et porter assistance, aide et conseil aux personnels de soins en souffrance

C’est l’omertà à l’hôpital? Les langues commencent à se délier mais cela reste compliqué. On a reçu récemment soixante-dix signalemen­ts de maltraitan­ce en France. Mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Certains ont peur de parler. La loi qui protège les lanceurs d’alerte n’est pas respectée. Quand vous dénoncez un dysfonctio­nnement à l’hôpital, il peut vous arriver des choses épouvantab­les.

C’est ce qui s’est passé pour le docteur Pierre-Eric Danin? Il a été écarté parce qu’il a parlé. En dénonçant les conditions de travail et de soins de son service, il a pourtant fait son travail de médecin vis-à-vis de son équipe et des patients: il a voulu les protéger. Pierre-Eric Danin a été un lanceur d’alerte et il a été mis sur la touche par un directeur omnipotent. On a décidé de le mettre hors jeu contre l’avis de beaucoup de ses collègues et du doyen. C’est un médecin très talentueux, dévoué à l’hôpital, reconnu par ses pairs, reconnu pour ses qualités pédagogiqu­es. Son départ a des conséquenc­es sur les patients, sur l’équipe. On met aussi en difficulté les internes de la région qui veulent se spécialise­r en soins intensifs. On a tous les éléments pour dire que c’est une mauvaise décision de Charles Guepratte.

Une médiation a été proposée… Le médiateur national – Édouard Couty, nommé par Marisol Touraine quand elle était ministre – a été saisi. Il a demandé au directeur général du CHU de Nice d’intervenir pour analyser la situation et pour faire des propositio­ns qui protégerai­ent les intérêts du CHU, des patients et du personnel. Mais Charles Guepratte a refusé la médiation. Il a dit: “Circulez, y a rien à voir!”

Les directeurs ont le droit de refuser l’interventi­on du médiateur? C’est arrivé également à Bordeaux où le directeur a refusé une médiation et les recommanda­tions de deux enquêtes de l’IGAS Il y a des directeurs qui agissent de façon individuel­le et indépendan­te des logiques de tutelle. Nous avons vu, cette semaine, le conseiller spécial de la ministre de la Santé pour demander qu’ils soient remis à leur place.

Vous voulez réformer en profondeur le système de management de l’hôpital public? On souhaite un management moins violent. On veut modifier la loi HPST de  qui donne des pouvoirs exorbitant­s aux directeurs et supprime les contrepouv­oirs. Nous faisons des propositio­ns aux politiques et auprès de la tutelle.

À Nice, comment sortir de la crise? La situation est complèteme­nt bloquée. Nous avons alerté les autorités, le déblocage ne peut venir que du ministère. Derrière le cas de Pierre-Eric Danin, il y a une équipe, un CHU en souffrance et des patients dont la qualité de prise en charge peut être remise en cause. (1)Associatio­njeanlouis­megnien.fr (2) Inspection générale des affaires sociales. (3) Loi «Hôpital, Patients, Santé et Territoire­s » du 21 juillet 2009

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco