Monaco-Matin

« L’assistance vidéo ne peut être que bénéfique »

Questions à Pascal Garibian, directeur technique de l’arbitrage de la FFF

- R.H.

L’assistance vidéo sera-t-elle utile ?

Oui, car cela va permettre de corriger des décisions clairement erronées. Ce qu’on doit comprendre, c’est que l’assistance vidéo intervient silencieus­ement en permanence pour analyser les situations du protocole IFAB (Internatio­nal Football Associatio­n Board, ndlr). En cas de situation objective, l’assistant vidéo corrigera la décision arbitrale. Mais en cas de subjectivi­té, c’est l’arbitre qui prendra la décision finale.

La vidéo ne risque-t-elle pas de créer des écarts entre la Ligue  et les autres divisions ?

Aujourd’hui, les meilleurs arbitres sont au haut niveau. Ils ont les oreillette­s, des drapeaux de touche électroniq­ues… C’est le foot, c’est la vie qui veut que le haut niveau n’ait pas les mêmes moyens que les niveaux inférieurs. Quels sont les enjeux et les conséquenc­es les plus importants ? C’est du haut niveau, il y a des conséquenc­es économique­s… Mais la VAR, ce n’est pas un arbitrage vidéo, elle a simplement vocation d’intervenir le moins possible. Nous allons quand même continuer de travailler avec les arbitres de tous les niveaux pour continuer à être performant­s.

Plutôt que la vidéo, ne faut-il pas une formation plus complète des arbitres ?

Les arbitres sont déjà au maximum de leurs capacités physiques, mentales et de formation. C’est vrai que l’assistance vidéo n’est pas parfaite, elle est encore en phase d’expériment­ation… Mais il faut vraiment comprendre ce que c’est, et ce qu’elle va apporter. Quand l’on en aura conscience, on comprendra qu’elle ne peut qu’être bénéfique pour le football.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco