Monaco-Matin

Comment Delphine Resegotti s’est investie auprès d’ASK Portrait

Delphine Resegotti, directrice administra­tive et financière chez Paragon Id, est lauréate du Trophée Finance et gestion. Le rôle qu’elle a joué dans la défense d’ASK a fait mouche

-

Elle a quarante ans, elle est Niçoise, a fait HEC, a travaillé dans de grands groupes comme PWC et SBM offshore à Monaco avant de s’engager auprès d’une PME à Sophia Antipolis et quand, tout sourire, Delphine Resegotti, brune tonique au regard vif, brandit le trophée Finance et Gestion 2018, c’est à cette PME qu’elle le dédie. Mardi, Delphine Resegotti, la directrice financière de Paragon Id, faisait partie des trois candidats à défendre leur projet devant les DFCG Côte d’Azur, associatio­n rassemblan­t 130 directeurs financiers et contrôleur­s de gestion, et elle est arrivée en tête. Avec une émotion à la hauteur de l’esprit combatif qu’elle a déployé ces dernières années chez ASK. Cette PME française, issue d’une startup lancée en 1997, produit de la technologi­e sans contact pour les papiers d’identité et titres de transport. Quand Delphine Resegotti prend ses fonctions en 2015, la société est introduite en bourse depuis six mois et a levé 20 M€ pour faire de la croissance. Deux mois après, elle est confrontée à une situation toute autre: la PME perd 500000 euros par mois, avec des pertes structurel­les et il ne reste que 2 M€ sur les 20 levés.

Fluctuat nec mergitur

Comment, dans un contexte d’urgence et de réalité exposée au public, en tant que directrice financière, a-t-elle contribué à la survie de l’entreprise, comment a-t-elle agi avec le directeur général et toutes les équipes ? En appliquant sa devise empruntée au foot : ça peut tanguer très fort mais reste toujours la tête hors de l’eau (la devise de Paris, que l’OGCNice dont elle est grande fan lui pardonne). La restructur­ation de la dette d’abord, puis les refinancem­ents multiples ont contribué à retourner la société. Pour pérenniser ce qui venait d’être fait, être plus grand et plus solide, la société s’est ensuite adossée à un partenaire, Paragon, et en avril 2017 est devenue Paragon Id. Aujourd’hui, le modèle est positif. « Nous sommes passés par des phases très dures de remise en questions, explique Delphine Resegotti. Nous avons puisé dans notre combativit­é et notre résilience. Ne jamais s’arrêter, savoir prendre des coups et repartir sont finalement les compétence­s les plus utiles face à ce type de situation. » Que retient Delphine Resegotti de cette

 ??  ?? Le Trophée Finance et gestion a pour but de mettre en lumière le savoir-faire des directeur s financiers et contrôleur­s de gestion. C’est chose faite avec Delphine Resegotti (à gauche sur la photo).
Le Trophée Finance et gestion a pour but de mettre en lumière le savoir-faire des directeur s financiers et contrôleur­s de gestion. C’est chose faite avec Delphine Resegotti (à gauche sur la photo).

Newspapers in French

Newspapers from Monaco