Monaco-Matin

« Présenter la météo est un vrai métier ! »

Climat Évelyne Dhéliat, qui officie sur TF1 depuis 1969, a participé au Forum internatio­nal du climat

- PROPOS RECUEILLIS PAR ÉLISABETH PERRIN

En charge de la météo sur TF1, Évelyne Dhéliat participe au Forum internatio­nal de la météo et du climat, présidé par Yann Arthus-Bertrand, qui se tient à Paris jusqu’à demain. L’occasion de faire un point.

Quel est le but de ce forum ?

C’est un événement créé notamment à l’initiative de Jean Jouzel [viceprésid­ent du Giec, groupe qui a reçu le prix nobel de la paix en 2007, ndr] pour favoriser les échanges entre scientifiq­ues, profession­nels de la météo et grand public sur les solutions climatique­s. Nous sommes ainsi une cinquantai­ne de présentate­urs météo venus du monde entier.

Estimezvou­s avoir un rôle éducatif ?

D’une certaine manière, oui. On explique les processus des phénomènes climatique­s, on donne des conseils. La météo n’est pas une science précise à 100 %, mais elle est d’une logique implacable.

Les bulletins météo à l’étranger sontils différents ?

À cause de la mondialisa­tion, de nombreuses sociétés se sont créées autour des logiciels météo. On voit un peu la même chose partout. Alors que nous essayons de garder notre spécificit­é française, nos bulletins sont lisibles du premier coup d’oeil dans chaque région et, depuis deux ans, on a la possibilit­é de distinguer selon la colorimétr­ie, la pluie, la neige, le verglas.

Estimezvou­s que les événements climatique­s hors normes sont plus nombreux ?

Je ne pense pas, mais ils sont plus violents. Comme les orages que nous avons eus récemment. Mais, côté températur­e, nous avons l’assurance aujourd’hui que, d’ici la fin du siècle, elle aura augmenté de 2,5 °C.

Qu’estce qui rend les prévisions plus fiables ?

Technologi­e, infographi­es, logiciels, satellites… La haute résolution à l’échelle de la France donne une image très précise. Ça forme un tout qui fait qu’on s’améliore. Mais on fait toujours la différence entre prévisions et tendances. N’êtesvous jamais lassée de parler du temps ? Non, j’adore, je suis ravie d’être là, car présenter la météo est un vrai métier. Pas un tremplin pour autre chose ! Et j’espère y rester longtemps.

On vous a vue dans Nos chers

voisins. Une expérience que vous aimeriez renouveler ?

Pourquoi pas, je me suis bien amusée. Mais il ne faut pas s'éparpiller…

 ??  ?? Évelyne Dhéliat : « Côté températur­e, nous avons l’assurance aujourd’hui que, d’ici la fin du siècle, elle aura augmenté de 2,5 °C ».
Évelyne Dhéliat : « Côté températur­e, nous avons l’assurance aujourd’hui que, d’ici la fin du siècle, elle aura augmenté de 2,5 °C ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco