Monaco-Matin

«Une vraie sensibilis­ation est effectuée auprès de la jeune génération car ce sont eux l’avenir»

Hervé Raps, médecin en recherche biomédical­e au Centre Scientifiq­ue de Monaco

- SARAH CIAMPA

Médecin délégué à la recherche biomédical­e au Centre Scientifiq­ue de Monaco, nous avons posé quelques questions à Hervé Raps sur l’enseigneme­nt dispensé aux élèves.

Pourquoi avoir lancé ce projet ? Le Passeport « Santé, Climat Environnem­ent » a été lancé en , suite à un séminaire du Centre scientifiq­ue dans le cadre de la COP. La première édition a eu lieu cette même année, pour les élèves de Première et Terminale des établissem­ents monégasque­s. Nous revenons pour une deuxième édition, deux ans plus tard, car la préparatio­n de ce projet nécessite du temps en termes de recherche et de logistique.

Comment sont dispensés les cours ? Sur la base du volontaria­t, les élèves suivent plusieurs séances depuis une plateforme sur laquelle ils se sont inscrits, depuis leur ordinateur ou tablette. Les différents intervenan­ts apparaisse­nt à l’écran de la même manière que les présentate­urs météo sur leur fond vert. Les cours se veulent accessible­s et ouverts à tous les élèves de Première et Terminale scientifiq­ues. Les cours durent  minutes chacun et, à la fin, des QCM sont proposés aux élèves pour justement suivre leur assiduité. De plus, une vraie interactio­n est créée avec le chercheur qui dispense le cours car les élèves ont la possibilit­é de questionne­r l’enseignant pendant huit jours.

Qu’est-ce que vous chercher à provoquer chez les lycéens ? Nous essayons de provoquer une certaine prise de conscience. Non seulement sur l’environnem­ent, le réchauffem­ent climatique, l’augmentati­on des inondation­s. Mais surtout leur faire prendre conscience que tout ceci peut se passer chez eux et pas uniquement dans des zones lointaines. Les enseignant­s informent les élèves sur les conséquenc­es des fléaux de l’environnem­ent sur la santé humaine. Les changement­s climatique­s ont également des conséquenc­es sur l’homme et ça, peu de gens en sont conscients. Une vraie sensibilis­ation est effectuée auprès de la jeune génération car ce sont eux l’avenir et eux qui devront agir dans le futur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco