Monaco-Matin

Ils mènent front commun pour la sécurité énergétiqu­e

Experts, chefs d’États et élus du monde entier ont débattu de la transition énergétiqu­e et de l’autonomie verte, au Yacht-club, lors du 3e Forum « Sécurité énergétiqu­e pour le futur »

- MATHILDE DURAND M.D.

Le forum « Sécurité énergétiqu­e pour le futur » vient de se tenir au Yacht-club de Monaco. Cet événement internatio­nal a réuni pour l’occasion des leaders politiques mais aussi des experts en matière de transition énergétiqu­e, pour discuter ensembles des solutions de demain en matière d’écologie. On a pu compter sur la présence de Raidmonds Véjonis, président de la Lettonie, Romano Prodi, Premier ministre italien (1996-1998, 2006-2008) ou encore Aleksander Kwasniewsk­i, président de la Pologne (1995-2005).

Concilier développem­ent et écologie

Dédiée à la promotion des énergies propres et durables, cette manifestat­ion fondée en janvier 2016 boucle ainsi sa troisième édition. À l’origine du projet, le président de Burisma Group (producteur privé de gaz naturel en Ukraine), Nikolay Zlochevsky­i, la Fondation Prince Albert II de Monaco et celle d’Aleksander Kwasniewsk­i, ancien président de la Pologne, Amicus Europae. Toute la journée, les conférence­s se sont enchaînées avec pour thème central la transition vers les énergies vertes. Mais avec un défi supplément­aire : assurer l’autonomie énergétiqu­e des territoire­s. Pendant plusieurs heures, membres du parlement anglais, sénatrice américaine et membres de C’est le Prince Albert II qui a ouvert le forum « Sécurité énergétiqu­e pour le futur » une nouvelle fois cette année. (Photo M.D.)

conseil en rapport avec le développem­ent durable ont échangé sur leur vision du monde de demain. Tous s’accordent sur un fait : il est nécessaire de trouver une juste balance entre approvisio­nnement et sécurité environnem­entale. Un projet tout à fait honorable.

Les enjeux de demain

Le slogan de cette troisième édition du forum veut tout dire :

« Revolution­ary Thinking ». Assurer le futur des génération­s à venir, voilà l’objectif de ce groupement de conférence­s. « J’espère que la sécurité énergétiqu­e sera un véritable enjeu dans le développem­ent mondial », a d’ailleurs affirmé Raimonds Véjonis, président de la Lettonie. À Monaco, une chose est sûre ; c’est d’ores et déjà une priorité. Comment peut-on parler de transition énergétiqu­e sans aborder les récents Accords de Paris ? Le traité internatio­nal de lutte contre le réchauffem­ent scellé durant la COP21 a servi d’introducti­on au forum « Sécurité énergétiqu­e pour le futur ». Mais c’est plus particuliè­rement le désengagem­ent du président américain Donald Trump qui a été abordé.

Qu’en pense la Principaut­é ? Durant la conférence, beaucoup d’intervenan­ts ont exprimé leur désaccord avec la décision du président américain. Il y a un peu plus d’un an, le 2 juin 2017, le Prince Albert réagissait aussi au retrait américain de l’accord sur le climat : « Cette décision (Photo AFP) constitue une erreur d’appréciati­on très grave pour notre planète et les génération­s futures. Celle-ci compromet en outre le leadership mondial de l’Amérique et ses propres intérêts économique­s en sous-estimant les perspectiv­es de croissance offertes par une économie décarbonné­e basée sur l’innovation technologi­que. » Un sentiment partagé par beaucoup d’autres personnali­tés internatio­nales telles que Miguel Arias Cañete, commissair­e européen à l’Action pour le climat : «L’accord de Paris durera. Le monde peut continuer à compter sur l’Europe. » Une chose est sûre, ils sont très peu à soutenir la décision du président américain.

 ??  ??
 ??  ?? Le er juin , Donald Trump a annoncé son désengagem­ent des Accords de Paris.
Le er juin , Donald Trump a annoncé son désengagem­ent des Accords de Paris.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco