Monaco-Matin

« Quand j’ai démarré, j’ai noté une sensation étrange... »

- JEAN-MARIE FIORUCCI

Dans le box, à l’audience de flagrance, vendredi dernier, une jolie femme estonienne de 29 ans. Très chic, elle comparait, menottée, devant le tribunal correction­nel pour avoir conduit sa Mercedes avec un taux d’alcool de 1,13 mg par litre d’air expiré. Soit 2,26 g dans le sang. Elle semble même étouffer dans l’atmosphère lourde du prétoire, car elle craint la sagacité de la justice après avoir bu autant. Finalement, les juges prononcero­nt une peine clémente de six mois d’emprisonne­ment assortis du sursis. Quelle contenance ! Dans la nuit de mercredi à jeudi, cette gérante d’un salon de beauté dans la république balte, prend un verre à « La Rascasse » et fait la fête au « Sass’ Café ». Comme Orphée, elle descend dans l’enfer de la boisson pour en ramener l’ivresse avec des cocktails composés de plusieurs alcools forts. Quand sa copine est prise d’un malaise, elle lui propose de la raccompagn­er…

« Comment pouviez-vous arriver à conduire ? »

Sur le chemin du retour, elle stationne devant le restaurant « Rampoldi » pour prendre un en-cas au « Tip-Top ». Au moment de manoeuvrer pour se garer, vers 3 h 25, elle érafle un

véhicule. Le propriétai­re aperçoit les rayures sur la carrosseri­e et averti la police. Contrôlée, la conductric­e est alcoolisée… «À 4h09, précise le président

Florestan Bellinzona, soit quarante minutes plus tard, vous aviez un taux de 2,26 g. C’est colossal ! Vous aviez fait les trois quarts du chemin vers le coma éthylique. Comment pouviezvou­s

arriver à conduire ? » Les yeux de la prévenue s’alanguisse­nt et se fondent avec un air résigné. Des larmes imbibent ses cils et coulent sur ses joues. «Je pensais être en état de diriger la voiture appartenan­t à ma mère. Certes, quand j’ai démarré, j’ai noté un comporteme­nt inhabituel. Une sensation étrange… Car je n’ai pas l’habitude boire. »

« C’est pour aider son amie souffrante»

Le magistrat est perplexe. Incrédule ! « En êtes-vous sûre ? Cette proportion d’alcool correspond à la quantité de deux bouteilles de vin ou une de spiritueux. Vous avez mis en danger tous les gens que vous avez croisés… » La représenta­nte du parquet est formelle dans ses réquisitio­ns : « On ne peut pas tolérer de tels excès de boisson, martèle à son tour Cyrielle Colle. Cela arrive bien trop souvent. Nous voulons protéger la population de Monaco. Une peine de huit à dix jours de prison ferme s’impose. » La défense reconnaît que sa cliente avait bu. « Mais elle a déjà passé une nuit en détention, souligne Me Xavier-Alexandre Boyer. C’est pour aider son amie, souffrante, qu’elle a pris sa voiture. Vu l’absence d’antécédent et l’obligation de retourner, lundi, en Estonie pour gérer son salon, une peine avec sursis serait la plus adaptée. » Sensibilis­és par les arguments de la défense, les juges lui éviteront un retour en prison…

 ?? (Illustrati­on Cyril Dodergny) ?? « Cette proportion d’alcool correspond à la quantité de deux bouteilles de vin ou une de spiritueux...», a noté, effaré, le magistrat.
(Illustrati­on Cyril Dodergny) « Cette proportion d’alcool correspond à la quantité de deux bouteilles de vin ou une de spiritueux...», a noté, effaré, le magistrat.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco