Monaco-Matin

Menton Santé :  années au service des malades

L’entreprise mentonnais­e fête ses trois décennies d’activités cette année. L’occasion de revenir sur les évolutions de ce petit géant du matériel médical qui a fait sa place à l’est du départemen­t

- MARJOLAINE BAUD

Des milliers de références, plusieurs centaines de mètres carrés de stockage… « Menton Santé » a bien évolué depuis sa création en 1988. Créée pour pallier le manque de matériel médical à l’est du départemen­t, l’entreprise est aujourd’hui une institutio­n dans le paysage mentonnais. La démarche est simple : apporter aux malades le confort nécessaire à leur guérison grâce à un choix toujours plus étendu de produits médicalisé­s. « Chaque maladie va avoir une réponse différente aux solutions que l’on met en place. On s’adapte énormément car il n’y a pas de règles» explique Jérôme Glibert, dirigeant de « Menton Santé ». Malgré son succès, pas question pour l’enseigne de s’exporter au-delà de Villefranc­he-sur-Mer. Jérôme Gilbert est clair : « Beaucoup de machines peuvent nécessiter une maintenanc­e et une interventi­on rapides. Si l’on va trop loin, on ne sera plus en mesure d’offrir ce service »

Un large choix de produits

Ce qui fait la renommée de « Menton Santé », c’est sa capacité à s’adapter aux nouveaux besoins des clients, mais aussi la diversité des produits proposés. «Ona beaucoup de choix et beaucoup de stock, c’est ça qui fait notre force » explique le directeur de l’enseigne. L’équipe de « Menton Santé » est au service des clients, afin de leur trouver les solutions les plus adaptées pour continuer à vivre de manière autonome. (DR)

Auparavant très centrée sur l’orthopédie, la société fait aujourd’hui face à de nouvelles problémati­ques comme le service à domicile, qui comprend la livraison et l’essai à domicile. Nouveauté dans la boutique également, un espace dédié aux profession­nels de santé. «On leur a réservé un espace, afin qu’ils trouvent tous leurs produits facilement » explique Jérôme Glibert. Les femmes sont également au coeur des

récentes préoccupat­ions du dirigeant. Ces derniers temps, les équipes ont développé le marché de la maternité. « Avec la mise en vente d’objets difficiles à se procurer et adaptés, on a réussi à apporter des solutions aux futures mamans » concède le chef d’entreprise. Les futures mamans mais pas que… Un accueil privilégié est prévu aussi pour les femmes opérées (sein, etc.) « On souhaite consacrer un espace dans un univers

plus cocooning pour leur proposer des produits adaptés en toute tranquilli­té » ajoute le successeur de Philippe Glibert, créateur de la société.

Une entreprise qui s’étend

« Menton Santé » n’a de cesse d’occuper les espaces. Alors que la production se faisait avant à flux tendu, aujourd’hui ce sont plus de 300 mètres carrés qui sont destinés au stockage. « Les gens vieillisse­nt de plus en plus longtemps et ont besoin de plus en plus de matériel. Notre rôle est de nous adapter » précise Jérôme Glibert. Cela est rendu possible grâce à une équipe performant­e. De trois à la création de l’enseigne, ce sont maintenant quatorze employés qui s’affairent auprès des clients.

Des portes ouvertes les  et  juin

Une équipe composée de préparateu­rs en pharmacie, orthopédis­tes ou encore de spécialist­es en mobilité et handicaps. «Au fil du temps, on a élargi avec des métiers diversifié­s. On essaie de mettre les compétence­s nécessaire­s face aux projets que l’on entreprend » admet le dirigeant. « On travaille avec les médecins, les soignants, les fabriquant­s et les familles afin de trouver les bonnes solutions » explique Jérôme Glibert. Malgré tout, ces types d’innovation ont des coûts certains. Le patron de l’entreprise conclut, « s’ils en ont les moyens, les handicapés peuvent presque continuer à vivre normalemen­t aujourd’hui ». Pour le moment, les membres de « Menton Santé » s’affairent sur leur projet d’extension sur le web et sur leurs prochaines portes ouvertes, qui se tiendront du 22 au 23 juin prochain.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco