Monaco-Matin

Patricia Civel enquête sur l’histoire d’un chasseur alpin

- PROPOS RECUEILLIS PAR L.BOXITT

Cette année sera marquée par le centenaire de l’Armistice 1918. Patricia Civel, auteure valbonnais­e qui occupe également des responsabi­lités au sein d’une associatio­n d’artistes - « L’Arthotèque l’Art Tisse » -, est venue présenter son premier ouvrage (illustré!) : «Albert Pourcel - Le chasseur alpin aux ailes brisées» à la librairie Les Mandarins. Un livre qui sied parfaiteme­nt à l’actualité : rencontre.

De quoi parle votre livre? C’est l’histoire d’un chasseur alpin de Valbonne devenu aviateur qui a fait la Guerre de -, mort en . Son parcours m’a intéressée car il a laissé son journal de guerre, qu’il a écrit au jour le jour depuis le  août  jusqu’à pratiqueme­nt la veille de sa mort. Il a été dans les Vosges, en Alsace, à Verdun, Chemin des Dames dans les Flandres, donc il a fait toute la zone du front. Il a également laissé un album de photos que j’ai retrouvé dans le grenier de l’un de ses descendant­s. Je suis partie aussi d’un mystère car on a retrouvé son cercueil au cimetière de Valbonne en  au fond d’un tombeau anonyme. Or, la légende familiale disait qu’il avait disparu avec son avion.

Comment s’est passée l’identifica­tion? Il y avait une plaque sur le cercueil correspond­ant à son numéro matricule. C’était à l’occasion d’une réduction de corps, on a ouvert le caveau et tout au fond, il y avait un cercueil plombé avec un numéro qui s’est avéré être celui d’Albert Pourcel. À l’époque, les descendant­s allaient se recueillir sur une croix mémorial et avaient gardé l’idée qu’il avait disparu en avion. Comment est né votre intérêt pour cette histoire? J’étais correspond­ante pour Nice-Matin sur la commune de Valbonne et je me suis intéressée à cette histoire comme une enquête journalist­ique. Je l’ai menée depuis  dans le cadre du centenaire. La mairie de Valbonne a sollicité les associatio­ns locales pour qu’elles travaillen­t sur le centenaire. Je me suis dit voilà un super sujet à illustrer en partant de l’histoire d’Albert Pourcel avec le journal inédit et le mystère. En tirant le fil, toute la bobine est venue…

Qu’est ce qui vous a le plus marqué dans son parcours? C’est surtout toute son histoire dans l’aviation, balbutiant­e en . Il a fait partie des pionniers et raconte comment il a appris le métier. À l’époque, il était à l’école d’Istres et s’est engagé dans l’aviation en novembre , six mois avant sa mort. Je suis retournée sur les lieux où son avion s’est écrasé dans la baie de Somme au Crotoy. Pour retrouver l’histoire de Pourcel, j’ai recherché celles de six autres aviateurs qui se sont tués à peu près au même moment. Cela m’a emmenée jusqu’au États-Unis pour retrouver la trace d’un jeune cadet de Harvard mort deux jours avant Pourcel à bord de son avion.

Avez-vous un futur projet d’écriture? Je suis en train de travailler, toujours avec mon associatio­n, sur un recueil de paroles d’habitants de Valbonne et sur les  ans de Sophia-Antipolis qui auront lieu l’année prochaine.

 ?? (Photo L.Boxitt) ?? Patricia Civel a présenté son premier ouvrage à la librairie «Les Mandarins».
(Photo L.Boxitt) Patricia Civel a présenté son premier ouvrage à la librairie «Les Mandarins».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco