Monaco-Matin

Laurent Berger réaffirme les valeurs de la CFDT face à la méthode Macron

-

En ouverture du 49e congrès de la centrale syndicale à Rennes, Laurent Berger a rappelé que «pour la première fois depuis la création du syndicalis­me en France en 1895 (...) nous sommes le premier syndicat dans le secteur privé ». « Soyons fiers!», s’est-il félicité devant 2 300 militants. Refusant d’avoir « la victoire modeste », le patron de la CFDT qui brigue un troisième mandat a préféré se concentrer sur «le verre à moitié plein» des victoires obtenues, tout en reconnaiss­ant des « limites »etdes« insuffisan­ces ». Lors de son dernier congrès de Marseille, en juin 2014, la principale inquiétude des délégués concernait l’image de la centrale, qui accompagna­it alors toutes les réformes sociales du début de quinquenna­t Hollande.

« Les mains dans le cambouis »

Quatre ans plus tard, les critiques en interne ne sont pas très différente­s, même si le secrétaire général enchaîne depuis des mois les mises en garde adressées à Emmanuel Macron. Dans son discours inaugural, Laurent Berger n’a pas manqué de critiquer un gouverneme­nt qui entretient cette « toute petite musique lancinante de défiance à l’égard des syndicats ». Les pommes de discorde ne manquent pas entre le syndicat et l’Élysée. Mais, audelà des mots, Laurent Berger appelle rarement à battre le pavé, contrairem­ent à son homologue de la CGT Philippe Martinez, suscitant (Photo PQR/Ouest-France)

la grogne de certains militants. « On dit de notre syndicalis­me qu’il est pragmatiqu­e (...) Mais notre ambition n’en est pas moins radicale : il s’agit de transforme­r ce réel, autrement dit, de changer le travail pour changer la société», a expliqué Laurent Berger. Revendiqua­nt un syndicat qui met « les mains dans le cambouis », il a assuré « avoir fait reculer le gouverneme­nt sur de nombreux points », sans confondres­on« rôle de contre-pouvoir avec celui d’opposant politique », égratignan­t au passage la CGT.

 ??  ?? Le patron de la CFDT brigue un troisième mandat.
Le patron de la CFDT brigue un troisième mandat.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco