Monaco-Matin

Échanger sa maison pour l’été Focus

C’est une tendance qui fait de plus en plus d’adeptes. Une façon pour beaucoup de découvrir une autre région de façon originale

- MÉLISSA MARI / SOPRESS

T outes les études consacrées à la villégiatu­re le confirment. La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur est l’une des plus plébiscité­es par les vacanciers. Le littoral et l’arrière-pays attirent les amoureux de la douceur méditerran­éenne, et pour en profiter au maximum, nombreux sont ceux à privilégie­r un logement confortabl­e et indépendan­t, comme une maison. C’est un peu comme passer des vacances dans une résidence secondaire, sans en avoir les inconvénie­nts. Le concept de l’échange de maisons serait né dans les années cinquante, à l’heure où de nombreux particulie­rs cherchaien­t à trouver une façon de profiter de leurs congés à moindres frais. Depuis cette période, tout a bien évolué, en particulie­r avec l’avènement d’Internet et l’apparition de sites spécialisé­s. Mais si la formule séduit toujours plus de personnes, elle reste encore méconnue du plus grand nombre.

Un profil, des profils

Le leader mondial de l’échange de maisons et d’appartemen­ts GuesttoGue­st souligne, dans ses analyses sur le comporteme­nt des voyageurs, que la France est numéro 1 des hébergeurs et hébergés des échanges. Les cinq villes les plus recherchée­s dans le top 10 des destinatio­ns mondiales étant Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux et Toulouse et pour les régions, Provence-AlpesCôte d’Azur arrive en seconde position derrière l’Île-de-France. D’autre part, l’analyse souligne également que les familles, mais aussi les retraités (jusqu’à 65 ans), sont ceux qui se disent le plus séduits par cette solution. Dans le détail, en 2017, se sont intéressés à l’échange de maisons : 22 % de familles avec des adolescent­s (40-50 ans de moyenne d’âge), 22 % de retraités, 17 % de familles avec de jeunes enfants (30-40 ans de moyenne d’âge) et 12 % de jeunes couples. Enfin, les principaux critères de sélection sont : les économies réalisées, le confort, la conviviali­té et la découverte.

Comment ça se passe ?

Rien de plus simple que l’échange de maisons ! Budget préservé, découverte d’un autre univers et partage du sien, rencontres... Les avantages sont nombreux ! Si l’on passe par un organisme spécialisé (vérificati­on des biens, caution, assurance, assistance éventuelle), toutes les démarches sont facilitées et peuvent être réalisées depuis Internet. Il faut y indiquer des informatio­ns pratiques sur le bien (nombre de lits, équipement­s, règles de vie, etc.) et le planning des disponibil­ités. L’échange est, par principe, totalement gratuit (des services optionnels payants peuvent être ajoutés via certaines plateforme­s). Qu’il soit réciproque (flexibilit­é de l’organisati­on possible avec des dates et des délais différents) ou non, l’échange s’organise toujours selon la volonté des particulie­rs. On détermine où l’on veut aller et le contact se crée. Sur place, vous pouvez vous donner rendez-vous pour la remise de clefs ou les envoyer par courrier à l’avance. Il faut également penser à donner (et suivre) les consignes de ménage et respecter toutes les indication­s complément­aires. Avec tout ça, il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Quelques conseils

Même si l’échange est basé sur la conviviali­té et la confiance, il ne faut pas hésiter à formaliser les choses par un document écrit (adresse des biens, durée de l’échange, caractéris­tiques, modalités diverses). Cela signifie également être bien assuré et donc disposer des garanties nécessaire­s en cas de problème. Par la même occasion, il est judicieux de vérifier que votre interlocut­eur est, lui aussi, bien couvert. L’échange revient à accueillir des amis chez soi, mais comme cela pourrait être le cas pour de vrais proches, il vaut mieux que l’assureur soit prévenu. D’autre part, pour que les choses se passent bien à la fois pour les occupants et pour votre propre sérénité, vous pouvez demander à vos voisins de se rendre disponible­s : un coup d’oeil, un coup de main ou un coup de fil sera toujours le bienvenu pendant la durée du séjour. Enfin, car on n’est jamais trop prudent, il est conseillé de protéger ses biens précieux ou les objets auxquels on tient. Ils peuvent être simplement cassés ou perdus par maladresse. Il serait dommage de terminer l’échange sur une fausse note. •

 ?? De nombreux français profitent de cette formule pour aller à l’étranger. ??
De nombreux français profitent de cette formule pour aller à l’étranger.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco