Monaco-Matin

Changer d’emploi: les salariés n’y croient qu’à moitié

- P. M.

La moitié des salariés français souhaitera­ient changer d’entreprise. C’est le résultat d’une enquête menée par le groupe Nice-Matin, en partenaria­t avec l’institut BVA et Salesforce. Ils sont presque autant (48 %) à rêver d’un autre métier, mais… près de neuf salariés sur dix pensent que c’est difficile, voire très difficile de le faire après 45 ans. Le signe, selon les personnes interrogée­s, que la France est un pays où « on donne peu sa chance aux novices ».

Se former : bien volontiers !

Motivés, à 62 %, curieux, à 54 % : les Français ont un vrai appétit de formation profession­nelle. Ils sont bien plus nombreux que ce que l’on pense, à avoir suivi une formation longue - plus de quatre sur dix - un tiers d’entre eux ayant d’ores et déjà passé un bilan de compétence. Ils croient d’autant plus aux vertus de la formation continue qu’ils ont parfois épuisé le savoir accumulé au cours de leurs années d’études: près de 30 % estiment que leur formation initiale ne leur est plus utile actuelleme­nt. Encore faut-il trouver une formation de qualité : la région Paca est l’une des deux où les salariés sont les moins confiants en la matière.

La solitude du salarié

Ils sont donc des millions à rêver d’un autre destin profession­nel. Problème : ils se sentent seuls, à 64 %, face aux évolutions du monde du travail, plaçant leur propre entreprise au… 4e rang des conseils utiles pour monter son projet de formation, devancés, notamment, par les réseaux personnels et profession­nels.

Une réforme bien floue

Le saviez-vous? Le gouverneme­nt a lancé une réforme de la profession profession­nelle. La moitié des salariés, à peine, est au courant. Selon BVA, seuls… 14 % savent précisémen­t de quoi il s’agit. Cette réforme leur sera-t-elle profitable? Peutêtre bien que oui, peut-être bien que non, ils sont quasiment autant à penser qu’elle leur permettra de mieux se former dans le monde du travail actuel qu’à penser l’inverse.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco