Monaco-Matin

MERCATO / NICE Matus Matis ferme le bal

- R.L.

Dans dix jours tout juste, ils seront au départ d’une épreuve folle. Les ultra-traileurs de la 4e édition de l’UTCAM s’élanceront de Nice pour rejoindre Saint-Martin-Vésubie. Entre les deux villes, 16 autres communes traversées, 145 km, 10 000 mètres de dénivelé positif (11 difficulté­s répertorié­es), 9000 mètres de négatif et plus de 24 heures d’efforts (pour les meilleurs, le record de 2016 est de 25h). Une nuit terrible où il faudra courir, à la frontale, sur les sentiers piégeux de l’arrière-pays niçois et de la Vésubie. Pas une mince affaire. L’an passé, seuls 48% des inscrits avaient réussi à boucler cette course.

e Cette année, les grands favoris de cet Ultra seront les frères Camus (Sébastien et Sylvain), les Azuréens du Team Garmin, parrains de cette 4e édition. « Nous n’aurons pas les mêmes objectifs, les deux sont bien au-dessus », a glissé hier Gilles Frediani, pourtant vainqueur l’an passé sur ce parcours. La victoire devrait donc se jouer entre les deux frangins ? « Rien n’est joué sur les courses Ultra avant la ligne d’arrivée. Il faut rester humble », a commenté Sébastien.

 nouvelles courses

En attendant de retrouver tous ces protagonis­tes la sueur au front, les organisate­urs ont témoigné de la bonne santé de leur épreuve, avancée dans le calendrier de septembre à juin. « Nous lançons deux nouvelles courses - 90 km et kilomètre vertical en 4,5 km nous passons de 11 en 2017 à 25 nationalit­és représenté­es cette année », a assuré Charles-Ange Ginésy, le président du conseil départemen­tal. « C’est une vitrine pour ce sport en plein boom, qui met en exergue notre magnifique patrimoine naturel. La conjugaiso­n de la mer et de la montagne », a appuyé Eric Ciotti, son prédécesse­ur dans le costume, qui avait lancé l’épreuve en 2015. Une citation vérifiée dans les faits, car l’UTCAM devrait battre un nouveau record de participat­ion avec (Photo R.L.) « plus de 2000 engagés » ,a estimé Pascal Thiriot, le président d’Azur sport organisati­on, en charge de la course. De quoi réjouir les hôteliers de la Vésubie qui ont fait le plein. Des premiers heureux, avant de voir les sourires s’afficher sur le visage des “finishers”. Programme Vendredi 15 juin : départ du 145 km et du 90 km depuis l’aire Saint-Michel (Nice) à 17h. Samedi 16 juin : départ du 70 km à 5h, du 12 km à 10h depuis Saint-MartinVésu­bie. Arrivée estimée du 1er concurrent du 145 km à 16h20. Dimanche 17 juin : départ du 45 km à 7h, du 25 km à 10h, à Saint-Martin-Vésubie. Rens. http://www.ultratrail­06.com Sauf retourneme­nt de situation, les Aigles ont bouclé leur mercato. Le dernier renfort, Matus Matis, vient comme prévu de Slovaquie. Cet attaquant de 25 ans débarque après une dernière saison au HKM Zvolen (62 matchs, 9 buts et 10 passes play-off compris). Des statistiqu­es loin d’être affolantes qui ne demanderon­t qu’à être étoffées sur la Côte d’Azur. « Il est très fort dans le un contre un, expose le coach niçois, Stan Sutor, au sujet du petit dernier du groupe. Son style me fait penser à celui de Matej Hamrak. Il va à la cage. C’est un joueur capable de créer des décalages et qui ne passe pas inaperçu sur la glace. » En Magnus, cet ailier gauche de 1,86m pour 88 kg ne vivra pas sa première expérience à l’étranger. L’ex-internatio­nal slovaque U20 a terminé sa formation en République Tchèque (U18), avant des passages au Canada et aux Etats-Unis où il a arpenté les ligues Juniors. « Je pense que notre mercato n’est pas mal du tout, avance Sutor, optimiste pour aller chercher les premiers playoff de l’histoire du club avec ce groupe. On a gagné en taille défensivem­ent sans perdre en vitesse. Et on a de gros patineurs devant. Nous sommes très contents. » (Photo DR) Mercato définitif

 ??  ?? Matis a été internatio­nal slovaque U. Il arrive d’Extraliga.
Matis a été internatio­nal slovaque U. Il arrive d’Extraliga.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco