Monaco-Matin

Monaco Globe Series en mode séduction

La première étape des Globe Series se déroule en Méditerran­ée jusqu’à vendredi. Au Yachtclub de Monaco, la section sportive apprécie particuliè­rement la venue des IMOCA 60

- AUDREY CORMINBOEU­F

Au sixième jour des Monaco Globe Series. En mer, les monocoques mettent le cap sur Monaco après avoir fait le tour de la Sardaigne. Du côté de la Principaut­é, le Yacht-club de Monaco a mis en place un dispositif exceptionn­el avec la retransmis­sion de la course sur les écrans du Yacht-club et sur leur site internet.

Opération séduction réussie au Yacht-club

Au port Hercule, les jeunes skippers de la section sportive du Club sont en pleine préparatio­n des Championna­ts d’Europe. Alexandre et Rémi, tous deux membres de la classe J70, sont ravis de la venue d’une telle compétitio­n à Monaco. « Cela valorise l’image de la Principaut­é dans le monde de la voile » , estime Alexandre. Pour Rémi, un événement de cette envergure joue un rôle encore plus important : « Les gens se moquent souvent de la voile en Méditerran­ée, en disant que c’est une mer tranquille, pas forcément faite pour la Avant de partir pour les championna­ts d’Europe de J, Marco Stevenazzi, Alexandre et Rémi apprécient la venue de ces bateaux en Méditerran­ée. (Photo Jean-François Ottonello)

voile. Avoir une telle course c’est une opportunit­é de montrer aux navigateur­s de l’Atlantique que

la Méditerran­ée a aussi ses dangers. » Si tous les deux espèrent naviguer

un jour sur ces monocoques longs de 60 pieds (18,28 m), ils savent qu’il reste encore beaucoup de travail. Leur entraîneur, Marco Stevenazzi, a décidé d’utiliser les Monaco Globe Series comme modèle. Il détaille : « C’est un moyen de faire découvrir le milieu profession­nel de la voile aux jeunes et de leur montrer à quel point il est méticuleux ». Lui qui ne se rappelle pas avoir vu des IMOCA 60 en Méditerran­ée, se dit satisfait de la venue de ces grands bateaux. « Cela a un côté exceptionn­el pour nous. On a pu aider à l’organisati­on. »

La voile pas suffisamme­nt populaire

Car en terme d’organisati­on, le Yacht-club de Monaco est une véritable machine de guerre et la Principaut­é a un avantage non négligeabl­e en étant ouverte vers la mer. Seul point négatif pour Marco Stevenazzi, la popularité de la voile sur la Côte d’Azur. « Malgré les grandes villes de voiles comme Marseille, Antibes, Hyères ou Monaco, il y a encore trop peu d’engouement dans la région », regrette-t-il.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco