Monaco-Matin

Le Sénat approuve la réforme de la SNCF

-

Un pas de plus pour la réforme ferroviair­e: les sénateurs ont adopté hier en première lecture le projet de loi qu’ils avaient modifié pour donner des gages aux syndicats mais ces derniers excluent à ce stade de mettre fin à la grève afin de peser jusqu’au bout du processus parlementa­ire. Le texte, qui fera l’objet lundi prochain d’une commission mixte paritaire (CMP) chargée de trouver un texte commun entre députés et sénateurs, a été voté par 240 voix pour et 85 contre. Le président de la région Paca, Renaud Muselier a souligné que « l’adoption de cette réforme qui se profile est une véritable satisfacti­on pour notre Région qui s’est depuis l’origine positionné­e en faveur de l’ouverture à la concurrenc­e. La SNCF doit dès maintenant jouer le jeu de l’ouverture et de la transparen­ce».

Ce qui est conservé

Les grands principes du projet du gouverneme­nt, adopté mi-avril à l’Assemblée en première lecture, sont conservés : ouverture à la concurrenc­e du transport de voyageurs, transforma­tion de la SNCF en société anonyme à capitaux publics et fin des recrutemen­ts au statut de cheminot. Grâce aux amendement­s, le projet de loi a été « enrichi sur un certain nombre de points », avait reconnu la ministre des Transports Élisabeth Borne avant le vote sur LCI. (Photo Dylan Meiffret)

Ce que veulent obtenir les syndicats

Mais s’il y a eu des « avancées importante­s » au Sénat, elles restent « insuffisan­tes » aux yeux de la CFDT Cheminots, qui avait négocié des amendement­s avec Élisabeth Borne. Comptant 26 jours de grève depuis début avril - davantage que les 22 jours du mouvement emblématiq­ue de 1995 -, ce « conflit historique n’est pas encore terminé », a prévenu la 4e force syndicale à la SNCF. La CFDT a en ligne de mire la CMP où elle espère glaner de nouvelles avancées comme un «volontaria­t total » pour les transferts de cheminots chez un rival de la SNCF après l’ouverture à la concurrenc­e. Autre organisati­on réformiste qui a joué le jeu des amendement­s, l’Unsa ferroviair­e (2e) a aussi décidé de rester sur une ligne alliant « opposition ferme et négociatio­ns » pour « maintenir la pression » car elle espère gagner encore des « améliorati­ons significat­ives ».

Ce que souhaite la CGT

Quant à la puissante CGT Cheminots, 1er syndicat du groupe public, elle voit audelà du vote de la loi, inscrivant son action dans un « processus encore long », ponctué notamment par la rédaction « des décrets d’applicatio­n », et par les « négociatio­ns sur la convention collective nationale de la branche ferroviair­e » et celles du « pacte d’entreprise » de la SNCF.

 ??  ?? Les sénateurs ont adopté le projet de loi qu’ils avaient modifié.
Les sénateurs ont adopté le projet de loi qu’ils avaient modifié.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco