Monaco-Matin

Midem : le live au sommet

Le marché internatio­nal de la musique qui s’est ouvert hier à Cannes mise à fond sur le spectacle vivant. Le marché est porteur et la technologi­e suit, avec des Français qui se lancent...

- PHILIPPE DUPUY

Du live, du live, du live ! C’est le mot d’ordre de l’année au Midem. En perte de vitesse, le Marché Internatio­nal des Éditions Musicales mise à fond sur le spectacle vivant pour se relancer. Alors que la surface du salon ne cesse de diminuer, celle consacrée aux concerts grossit d’année en année. Avec la création d’une «Midem Beach», vaste espace de rencontres, de restaurati­on et de concerts, ouvert sur la plage du palais, le « Midem by Night » est devenu presque permanent : groupes et artistes solo se succèdent sur les trois scènes de 11h00 à 2h00 du matin. Les rappeurs Chinois de B Square ont ouvert le bal, hier matin, et le duo electro français AKA devait faire la clôture dans la nuit.

Live Summit

Côté salon, un «sommet du live» réunissant les principaux acteurs de la filière a été créé cette année pour étudier les tendances d’un marché en plein boom. Selon le magazine profession­nel Pollstar, les 100 plus grosses tournées de l’année dernière (dont celle de U2) ont généré à elles seules 5,6 milliards de dollars de recettes. Un chiffre en hausse de 15,8 % par rapport à l’année précédente. Onze tournées ont dépassé les 100 millions de dollars de recettes, contre 7 « seulement » en 2016. Deux cabinets de consultant­s spécialisé­s parient que le chiffre d’affaires mondial du live pourrait atteindre 29 milliards de dollars en 2021 et dépasser les 38 milliards en 2030 ! L’appétit du public pour les spectacles vivants semble inextingui­ble. Ce n’est pas Morgane Canastra qui vous dira le contraire. Cette jeune entreprene­use de 27 ans a abandonné son boulot bien payé de chef de projet digital dans une agence parisienne pour créer Wyker. Une applicatio­n qui est aussi un réseau social pour les amateurs de concerts comme elle : «J’en avais assez de rater des concerts parce que je n’étais pas (Photo N-M)

au courant et, encore pire, de ne pas trouver quelqu’un pour m’y accompagne­r quand j’avais envie d’en voir un »raconte-t-elle. Grace à la géolocalis­ation et aux algorithme­s de recommanda­tion des plateforme­s de streaming auxquelles Wyker est reliée, l’appli est capable de vous proposer en temps réel les concerts qui sont programmés dans un rayon de 1 à 100 kilomètres autour de vous en priorisant ceux que vous aimerez sûrement voir. On « swipe » comme sur Tinder pour choisir ou éliminer les propositio­ns, on peut réserver ses places directemen­t et, surtout, on sait quels sont les membres de la communauté qui vont au même concert et on peut leur proposer d’y aller ensemble ou de s’y retrouver. Deux mois après son lancement sur les stores IOS et Android, Wyker revendique déjà 50 000 utilisateu­rs et a prévu d’en réunir un million d’ici à la fin de l’année avec son lancement aux EtatsUnis. Plus modeste dans ses objectifs, mais pas moins ambitieux Scenso.TV, également présent au Midem, est une plateforme de streaming par abonnement dédiée au spectacle vivant.

Le Netflix du spectacle

« Si on ne peut pas aller au concert, parce qu’il est trop loin ou trop cher, Scenso permettra de le voir quand même avec une qualité de son et d’image exceptionn­elle » promet son fondateur Denis Février. Pour dix euros d’abonnement mensuel, Scenso donnera accès à une infinité de concerts, one-man-show, opéras, revues, cirques ou ballets. Le Netflix du spectacle sera-t-il français ? Denis Février y croit: «La gestion des droits du spectacle vivant est un tel casse-tête et la solution que nous avons trouvée est si efficace que nous n’avons pratiqueme­nt pas de concurrent­s », soutient-il. À suivre, donc.

 ??  ?? Morgane Canastra a créé Wyker, une appli qui est aussi un réseau social pour les amateurs de concerts.
Morgane Canastra a créé Wyker, une appli qui est aussi un réseau social pour les amateurs de concerts.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco