Monaco-Matin

La Série A recale Médiapro

-

Le groupe audiovisue­l espagnol Mediapro a définitive­ment perdu les droits de Serie A pour 20182021 après une ultime tentative rejetée hier par la Ligue italienne de football qui va de ce fait entamer des négociatio­ns privées, a-t-elle annoncé. Les négociatio­ns pour l’attributio­n de ces droits TV vont débuter dans les trois prochains jours, avec une décision attendue le 13 juin, a précisé la Ligue italienne dans un communiqué. Hier matin, cette dernière a rejeté les garanties financière­s de 1,6 milliard d’euros apportées par Mediapro pour tenter de conserver les droits de la Serie A.

La Ligue  doit-elle s’inquiéter ?

Les avocats de la ligue ont estimé que les garanties proposées n’étaient « en aucune façon conformes et correspond­ant à l’annonce » , ont assuré des sources. En février, Mediapro avait obtenu les droits de la Serie A de 2018 à 2021 grâce à une offre de 1,05 milliard d’euros par saison. Mais son projet de revente des droits avait été retoqué le 9 mai par un tribunal de Milan, saisi par Sky, l’un des diffuseurs actuels du football en Italie. La Ligue italienne de football avait annulé fin mai le contrat, à la suite d’un refus de Mediapro d’avancer la garantie bancaire, plongeant les téléspecta­teurs dans l’incertitud­e. Jusqu’à mardi et la rupture totale des négociatio­ns. Jusqu’à la fin de la saison dernière, les groupes Sky et Mediaset se partageaie­nt les droits télé domestique­s de la Serie A, qui s’élevaient à 945 millions d’euros par an sur la période 2015-2018. Le groupe Mediapro, détenu depuis peu par un fonds chinois, a raflé le 29 mai les droits de la Ligue 1 française, illustrant l’intérêt des Chinois pour le football européen. Après des enchères d’un montant total de 1,15 milliard d’euros, Mediapro a (Photo AFP)

mis la main sur les meilleures affiches du championna­t français, au nez et à la barbe de Canal+ qui les retransmet­tait depuis 1984.

DNCG : Lille reste en L Le gendarme financier de la L1 (DNCG) a « décidé de confirmer le maintien du Losc en L1, de lever l’interdicti­on de recrutemen­t, d’encadrer la masse salariale et les indemnités de mutation dans le cadre tel que présenté par le club au titre de son budget 2018-19 », pouvait-on lire dans un communiqué.

 ??  ?? Jaume Roures, président de Mediapro.
Jaume Roures, président de Mediapro.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco