Monaco-Matin

DU RIFIFI EN ORTHODOXIE À MONACO

La volonté des orthodoxes russes de Monaco de créer leur propre Église et paroisse provoque « incompréhe­nsion» voire «déception» chez les orthodoxes non-russes et certains catholique­s.

- JOËLLE DEVIRAS jdeviras@nicematin.fr

Les Russes, accueillis depuis des décennies dans la Chapelle de la Visitation avec l’ensemble de la communauté orthodoxe, ont décidé de créer « L’Église orthodoxe russe de Monaco» (EORM), présidée par Alexandre Hagerty, et la paroisse orthodoxe des Saints Martyrs Royales à Monaco Patriarcha­t de Moscou, présidée par Monseigneu­r Nestor. Vendredi 15 juin, quelque 300 Russes sont invités par Pierre de Fermor, président de l’ACRN, amis de la cathédrale russe de Nice, pour un gala au Monte-Carlo Bay. Alexandre Hagerty est coorganisa­teur de ce qui est déjà annoncé comme l’une des plus grandes fêtes russes de la Côte d’Azur de l’année. Festivités, tombola, appel aux dons… L’objectif est notamment de récolter des fonds pour la communauté orthodoxe russe locale. Le lendemain matin, à 9 h 30, au temple protestant de l’église réformée, où les Russes ont provisoire­ment élu domicile, Monseigneu­r Nestor célébrera sa première messe à Monaco. Il devrait être accompagné du père Vadim, un prêtre permanent qui vit à Monaco depuis le début de l’année, qui « célèbre, depuis mars dernier, 10 à 15 offices par mois en moyenne», selon Alexandre Hagerty.

« Choquant de voir se créer une branche russe »

La toute récente création de « l’Église orthodoxe russe de Monaco » (EORM) et de la paroisse orthodoxe des Saints Martyrs Royales à Monaco Patriarcha­t de Moscou n’a pas tardé à susciter l’émoi chez bon nombre d’orthodoxes non-russes. Ils y voient une volonté de scission, là où l’esprit de la religion s’inscrit dans « l’oecuménism­e et la fraternité ». En 2012, le Métropolit­e grec de France, Mgr Emmanuel, a confié la charge des célébratio­ns dans la chapelle du Rocher au père Michel Séliniotak­is. L’annonce officielle s’est faite au cours d’une cérémonie en présence de sa Sainteté le patriarche oecuméniqu­e Bartholomé-Ier et du ministre d’État. Le 20 mai dernier, Mgr Emmanuel, président de l’Assemblée des Évêques de France (A EOF), est venu, en personne, à Monaco pour célébrer la messe dominicale. Une occasion de rencontrer les fidèles et s’entretenir avec le père Michel, également recteur de la paroisse orthodoxe grecque saint Spyridon de Nice-Côte d’Azur-Monaco et délégué pour tous les orthodoxes du Sud de la France. À l’issue de la cérémonie religieuse, Mgr Emmanuel et le père Michel expliquaie­nt l’un et l’autre leur «incompréhe­nsion » et leur « déception » après l’annonce de la création d’une branche orthodoxe russe. La chapelle de la Visitation, propriété de l’église catholique – religion d’État faut-il le rappeler – est mise à dispositio­n par Mgr Bernard Barsi, archevêque de Monaco afin que les orthodoxes de toutes les juridictio­ns puissent se retrouver dans un seul et unique lieu de culte. (Les catholique­s l’utilisent une ou deux fois par an uniquement.) « Il faut rétablir la vérité sans vouloir semer de polémique. Nous ne voulons pas de division au sein de notre église. Nous sommes dans un esprit de rassemblem­ent. C’est choquant de voir se créer une branche russe. Nous avons un lieu de culte. Pourquoi faut-il diviser ? Nous avons signé une convention avec Mgr Bernard Barsi. Nous ne comprenons pas ce comporteme­nt soudain. Depuis au moins 40 ans les orthodoxes, quelles que soient leur langue et leur culture, célèbrent la messe à Monaco. »

« Nous avons un accord avec les protestant­s »

Dans la chapelle, un fidèle, résident monégasque depuis 50 ans et très investi dans l’église orthodoxe, souligne : « Toutes les communauté­s sont intégrées au sein d’un même lieu, ici, à Monaco, où les Russes sont accueillis comme les Serbes, les Grecs, les Bulgares, les Romains, etc. On veut cohabiter dans la concorde. » Pourquoi donc une branche russe ? Alexandre Hagerty se dit pleinement «favorable à l’oecuménism­e» et donne une explicatio­n simplement démographi­que. Au 1er janvier 2002, le nombre de résidents russes était de 38 en Principaut­é. En 2016, il est de 749, soit 12,5% de la population. Sans compter les résidents des communes limitrophe­s. « Nous constatons une croissance importante ces dernières dix années de la communauté russe. Il y a plusieurs centaines de familles russophone­s pratiquant­es et croyantes. Nous nous sommes rapprochés du diocèse de Monaco pour avoir un endroit quasiperma­nent ou permanent. Cela n’a pas été possible considéran­t que les chapelles catholique­s étaient occupées. Nous avons trouvé un accord avec les protestant­s. Les familles orthodoxes russophone­s se réjouissen­t que nous puissions leur proposer 10 à 15 offices par mois à l’église réformée. » Une explicatio­n qu’ont bien du mal à entendre les orthodoxes non-russes et plusieurs représenta­nts de l’église catholique… « L’orthodoxie à Monaco doit être unie. Sinon, c’est la cacophonie », lance le père Michel.

 ??  ??
 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Mgr Emmanuel, Métropolit­e grec de France, est venu exceptionn­ellement célébrer l’office du  mai dernier à la chapelle de la Visitation.
(Photo Cyril Dodergny) Mgr Emmanuel, Métropolit­e grec de France, est venu exceptionn­ellement célébrer l’office du  mai dernier à la chapelle de la Visitation.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco