Monaco-Matin

« Nous avons voulu avoir plus de liberté »

-

Alexandre Hagerty est président de l’Église orthodoxe russe de Monaco. Il explique son ambition pour la communauté russophone de la Principaut­é et des communes limitrophe­s.

Pourquoi vouloir créer une Église à Monaco?

Ma famille, d’origine russe, est présente à Monaco depuis les années . Depuis un très jeune âge, j’ai toujours eu le rêve, la volonté de créer une Église russe en principaut­é. Mgr Nestor, évêque de l’Europe occidental­e pour l’Église orthodoxe russe, a pu donner sa bénédictio­n pour un prêtre permanent, le Père Vadim.

Pourquoi ne pas rester à la Chapelle de la Visitation?

À la Chapelle de la Visitation sont célébrés un office grec par mois et un office roumain. Vu le nombre grandissan­t de russophone­s orthodoxes et vu la volonté de cette population, il y a eu la demande de faire plusieurs offices par mois. Un accord a été trouvé avec les protestant­s. Les familles orthodoxes russophone­s se réjouissen­t. Depuis mars, nous avons en moyenne de  à  offices mensuels. Comme on avait besoin d’un endroit beaucoup plus disponible, le Père Vadim s’est mis d’accord avec l’église réformée qui est un lieu privé. Nous avons voulu avoir plus de liberté. Le diocèse de Monaco nous autorisait de faire que très peu d’offices par mois.

Combien y a-t-il de fidèles pratiquant­s?

Nous avons un peu plus de mille fidèles à Monaco et dans les communes limitrophe­s. Fin mars, nous avons été très heureux de voir quelque  fidèles, pour la grande Pâques. L’église réformée débordait. Nous avons entre  et  fidèles à chaque office. Ce chiffre va croître avec le temps. Le but à long terme est de créer un propre lieu de culte. Monaco est un état multirelig­ieux.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco