Monaco-Matin

Les petits ambassadeu­rs de l’UNESCO aux Îles de Lérins

-

(Photo DR) « Agir ensemble, c’est plus fort ». Telle est la devise des 21 jeunes membres de la Fédération Monégasque des Clubs et Amis de l’UNESCO (FMCAU), qui sont partis le 31 mai à la découverte d’une des deux Îles de Lérins, Sainte-Marguerite. Cette journée, mêlant culture et détente, est venue récompense­r leur engagement dans les Clubs UNESCO des écoles des Révoires et Saint-Charles.

Sur les traces du Masque de Fer

Dès leur arrivée, ces « ambassadeu­rs en herbe » pour l’UNESCO ont été sensibilis­és au projet déposé en décembre 2017 par la ville de Cannes pour demander l’inscriptio­n des Îles de Lérins au patrimoine mondial. Accueilli par un sympathiqu­e guide, le petit groupe a suivi le long du chemin de ronde du Fort Royal pour une promenade pédagogiqu­e consacrée à l’histoire de l’île et aux techniques de défense. Après une pause piquenique bien méritée dans l’enceinte du fort, les enfants ont visité le Musée de la mer et les anciennes cellules de la prison royale où le fameux « Masque de fer » a passé une partie de sa vie. Ils ont ensuite été initiés à un ingénieux système de communicat­ion à vocation militaire appelé « sémaphore » qui permettait à l’île de demander du renfort à Paris en l’espace de 10 heures environ. En préalable à cette sortie, les jeunes ont discuté pendant l’année, avec leurs animatrice­s, du grand projet d’inscriptio­n au patrimoine mondial de l’UNESCO « Des Alpes de la Méditerran­ée », porté par l’État italien en coopératio­n avec la France et Monaco.

 ??  ??  jeunes écoliers ont été sensibilis­és au projet d’inscriptio­n des Îles de Lérins au patrimoine mondial de l’UNESCO.
 jeunes écoliers ont été sensibilis­és au projet d’inscriptio­n des Îles de Lérins au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco