Monaco-Matin

La sculpture du «Jardin de la paix» vandalisée au Pian

L’oeuvre a été tordue puis arrachée. Imaginée par l’artiste Gérard Haton-Gauthier, elle avait été inaugurée samedi dans le cadre d’un projet mené par des lycéens. La Ville a déposé une plainte

- STÉPHANIE WIÉLÉ

Il n’a pas de mot. Comme abasourdi. « J’ai du mal à digérer la nouvelle. Je suis très peiné et je ressens un désarroi immense...», confie l’artiste roquebruno­is Gérard Haton-Gauthier. Dans la nuit de lundi à mardi, sa sculpture baptisée « La paix » a été vandalisée dans le parc du Pian de Menton. Samedi dernier, l’oeuvre d’art venait tout juste d’être inaugurée dans le cadre de la création d’un « Jardin de la paix » baptisé « Simone Veil ». L’ouvrage plat et rond – qui représente l’envol d’un oiseau – a été tordu puis arraché de son socle. « Je peux vous dire qu’il faut une sacrée volonté pour rompre 8 millimètre­s de tôle ! », fulmine l’artiste. La sculpture a ensuite été jetée dans le ravin, non loin de la voie ferrée. « Ce sont des jardiniers de la ville qui l’ont retrouvée et qui m’ont prévenu. Je ne suis pas encore allé sur place et je n’ai pas encore vu les dégâts. Mais je sais déjà que ce sont deux années de travail qui sont anéanties… »

« Un acte affligeant, décevant et ignoble»

Cet acte de vandalisme rappelle de tristes souvenirs à l’artiste roquebruno­is. Il y a un an et demi, l’une de ses oeuvres avait déjà été vandalisée et taguée dans l’oliveraie du Cap-Martin à Roquebrune. « Des jeunes s’étaient amusés sans se rendre compte des conséquenc­es. J’ai vite pardonné. Cette fois-ci, ce saccage est bien plus grave au regard de la significat­ion du lieu…» Car la sculpture de Gérard Haton-Gauthier représente la concrétisa­tion d’un projet pédagogiqu­e porté par une quinzaine d’élèves du lycée Pierre-et-MarieCurie. À la suite des attentats de Charlie Hebdo en janvier 2015, le lycée de Menton, l’associatio­n « Pax Medicalis » avec le soutien de la ville de Menton décident de créer un projet citoyen et d’y impliquer des jeunes Mentonnais. Les lycéens décident de créer un jardin, symbole de la lutte contre le racisme et l’antisémiti­sme au parc du Pian. Samedi, le «Jardin de la Paix - Simone Veil» et une sculpture imaginée par Gérard Haton-Gauthier ont donc été inaugurés après plusieurs années de réflexion. « Ce jardin imaginé par des jeunes symbolise la paix... C’est ce qui rend cet acte de vandalisme encore plus affligeant, décevant et ignoble», lâche avec amertume, Daniel Bensoussan, secrétaire de «Pax Medicalis».

« La plaque Simone Veil n’a pas été vandalisée»

S’agit-il d’un acte antisémite ? « La plaque avec le nom et la photo de Simone Veil n’a pas été vandalisée, rassure Florence Lagache, professeur d’anglais, qui a impulsé le projet de « Jardin de la paix». Cependant, je suis triste et cela montre que le combat éducatif est absolument nécessaire.» Le projet du «Jardin de la Paix» venait de recevoir le premier prix départemen­tal de «l’éducation citoyenne» par l’Ordre national du Mérite. « Cet acte est écoeurant, lamentable, inadmissib­le...», confie l’associatio­n. Propriétai­re de l’espace vert, la mairie a déposé plainte et devrait réinstalle­r l’oeuvre d’art après réparation.

 ?? (Photos J-F Ottonello et S.W) ?? Samedi dernier, le «Jardin de la paix» et l’oeuvre de Gérard Haton-Gauthier ont été inaugurés au parc du Pian. Dans la nuit de lundi à mardi, la sculpture a été arrachée puis jetée dans le ravin près de la voie ferrée.
(Photos J-F Ottonello et S.W) Samedi dernier, le «Jardin de la paix» et l’oeuvre de Gérard Haton-Gauthier ont été inaugurés au parc du Pian. Dans la nuit de lundi à mardi, la sculpture a été arrachée puis jetée dans le ravin près de la voie ferrée.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco