Monaco-Matin

TOUR DE FRANCE Froome, fallait pas l’inviter...

-

Un coureur soupçonné de dopage pour grand favori du Tour, c’est le scénario catastroph­e qui menace à un mois du départ de la

édition, dans un climat grandissan­t de suspicion et de doute autour de Chris Froome. Nul ne sait encore si le Britanniqu­e, tenant du titre et candidat au record des cinq victoires, sera bien dans le peloton qui s’élancera le 7 juillet, à Noirmoutie­r-en-l’Île, pour la plus grande course de l’année. L’affaire de son contrôle antidopage ‘‘anormal’’ - le terme juridique pour évoquer un contrôle positif avant la décision de l’instance antidopage- de la Vuelta-2017 continue à traîner en longueur. « C’est un cas très complexe, avec beaucoup d’avocats, beaucoup de documents, beaucoup d’argent » , a répété dans L’Equipe le président de l’Union cycliste internatio­nale (UCI), David Lappartien­t, qui a toujours déclaré espérer que « le dossier soit réglé avant le Tour ». Mais, la semaine passée, le Français a avoué : « Il faut être réaliste : je crois que ce ne sera pas le cas. » La ligne de défense du camp Froome, contestant le principe du test antidopage qui a conclu à un très large dépassemen­t du plafond autorisé de salbutamol, place en première ligne l’Agence mondiale antidopage (AMA), associée à l’UCI dans l’affaire. Et ajoute à la dimension du cas.

Le risque de la diffamatio­n

En attendant, Froome, qui nie s’être dopé, continue de courir, comme il en a le droit d’après le règlement internatio­nal, (AFP)

et le doute l’accompagne d’autant plus, que le Britanniqu­e paraît de plus en plus fort. Il a gagné le Giro le 27 mai après avoir survolé les deux dernières étapes de montagne. Le pied de nez, 80 kilomètres d’échappée solitaire dans l’étape de Bardonecch­ia, a fait grincer des dents en coulisses bien que Froome, imperturba­ble, ait mentionné qu’il avait gagné plus de temps dans les descentes que dans les montées. Au lendemain de ‘‘l’exploit’’ du Britanniqu­e, plusieurs responsabl­es d’équipes ont marqué leur colère (« honteux ! », a dit l’un d’eux). Mais aucun n’a accepté d’être cité... Seul, le coureur néo-zélandais George Bennett a réagi spontanéme­nt à l’arrivée à Bardonecch­ia, dans une vidéo qui a vite tourné sur internet. « Il a fait une Landis ! », s’est exclamé Bennett, en référence avec le raid mémorable du Tour de France 2006 avant que l’Américain soit déclaré positif... La tension monte toutefois à l’approche du Tour au fur et à mesure que l’hypothèse de la participat­ion de Froome se renforce. A moins d’une récusation par les organisate­urs (ASO) compte tenu de « l’atteinte à l’image et/ou la réputation de l’épreuve ». « C’est incroyable qu’on l’ait laissé s’aligner sur le Giro », a même tonné Bernard Hinault, quintuple vainqueur du Tour, dans le journal Le Parisien !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco