Monaco-Matin

L’histoire croisée entre Hermès et la Principaut­é

À l’occasion de la réouvertur­e de la boutique Hermès, avenue de Monte-Carlo, on se replonge dans les souvenirs d’une marque au destin lié à la Principaut­é

- SARAH CIAMPA

Si la marque est présente dans le monde entier, Monaco résonne particuliè­rement dans l’histoire de la célèbre maison au duc attelé. À sa création, en 1837, rien ne prédestina­it Hermès à devenir une référence dans la haute-couture. Thierry Hermès, son fondateur, fabriquait des selles et harnais pour chevaux. Ce n’est que quelques successeur­s plus tard, dans les années vingt, que la marque se diversifie. On voit alors apparaître les premiers sacs griffés Hermès, le fameux « cousu sellier ». Uniquement présente à Paris, la marque s’exporte partout en France. Jusqu’à Monaco.

Depuis 

Hermès est implantée en

Principaut­é depuis 1947. « Monaco est l’une des adresses les plus anciennes de la maison », affirme Florian

Craen, directeur général commercial de la marque. Et si leur emplacemen­t et ce pays leur tiennent tant à

coeur, ce n’est pas sans raison. Dans les années trente, Robert Dumas crée un sac à main pour dame à l’esthétique rigoriste, en rupture avec le décoratif en vigueur de l’époque, inspiré du sac à selle des cavaliers.

Un sac bouclier contre les paparazzis

La princesse Grace de Monaco l’aime tant, qu’elle en a commandé une demi-douzaine dans des nuances variées. Mais un jour de 1956, alors qu’elle descend de voiture, le modèle qu’elle a choisi pour sa sortie fait office de bouclier contre les paparazzis qui la guettent. L’histoire raconte que c’était pour cacher son ventre, alors enceinte de la future princesse Caroline. La photo fait le tour du monde et le sac trouve son nom de scène. C’est donc sous son nom de « Kelly » que le modèle continue son histoire. « C’est la seule fois où la marque a donné le nom d’une cliente à un sac », explique Stéphane Craen. Le sac « Birkin » étant une commande spéciale pour la chanteuse anglaise. « L’histoire d’Hermès remonte à 180 ans. C’est une famille avec des valeurs et des projets. À Monaco c’est aussi une famille qui porte le pays et notre histoire s’entremêle avec Grace Kelly », souligne le directeur général commercial. « Avec le prince Albert II, nous avons parlé de la fierté de l’histoire croisée entre ces deux familles », raconte-il. Beaucoup de similitude­s entre ces deux familles qui incarnent, à leur manière, le luxe et l’élégance.

 ?? (Photo DR) ?? Et un jour de , la légende du sac « Kelly » débuta à Monaco…
(Photo DR) Et un jour de , la légende du sac « Kelly » débuta à Monaco…

Newspapers in French

Newspapers from Monaco