Monaco-Matin

Les (vrais) bons réflexes à adopter

-

Il y a des réflexes qui sauvent. Voici ce que le gouverneme­nt monégasque et le corps des sapeurs-pompiers de Monaco préconisen­t.

Si le feu se déclare à votre domicile

Le premier réflexe, bien sûr, est de quitter l’appartemen­t en prenant soin de fermer la porte derrière vous. Et ce, pour ralentir au maximum la progressio­n des flammes. Une fois en sécurité, il est vital de garder son calme et d’appeler les pompiers ( ou ) pour distiller les indication­s les plus précises afin de faciliter la venue des soldats du feu.

Si le feu est hors de chez vous

Dans l’hypothèse d’un incendie se déclarant à l’extérieur de votre domicile, plusieurs mesures s’imposent. La priorité est de rester au sein de son domicile, calfeutrer la porte et la mouiller. « Une porte de  mm en bois massif résiste  minutes face à un incendie », peut-on lire dans les indication­s des autorités. Il est aussi conseillé d’éviter une évacuation dans la fumée, jugée très toxique. Il faut garder la porte de votre appartemen­t fermée et, surtout, ne pas sauter par la fenêtre. Pour être facilement localisabl­e, signalez votre présence à la fenêtre ou par téléphone.

Pour votre installati­on électrique

- Ne pas avoir de prises multiples pour alimenter des appareils électrique­s de forte puissance. Un exercice impression­nant des pompiers de Monaco avec simulation d’un feu d’appartemen­t. (Photo Jean-François Ottonello) - Faire ramoner la cheminée et les conduits une fois par an (le meilleur procédé reste un ramonage mécanique effectué par des profession­nels qualifiés) - Ne jamais utiliser votre cuisinière, barbecue ou braséro comme chauffage de secours. - Ne pas stocker des combustibl­es (cartons, papiers) ou des produits inflammabl­es (alcool, essence, gaz...) à proximité des sources de chaleur (chauffage...).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco