Monaco-Matin

Cap-d’Ail semetaubas­ket 3x3!

- J.B.

De la rue aux Jeux olympiques. » Si le basket 3x3 fera son entrée au programme olympique dès Tokyo 2020, le slogan, lui, est déjà tout trouvé. Cette jeune discipline, très spectacula­ire et physique puisqu’elle se dispute sur demi-terrain, se développe à très grande vitesse. Un mélange de basket de rue et de 5 contre 5 où s’opposent deux équipes de trois joueurs (avec un remplaçant mais sans entraîneur) dans un match qui dure 10 minutes ou qui se termine dès qu’une équipe a inscrit 21 points. La ville de Cap-d’Ail n’est pas restée insensible à cette pratique populaire puisqu’elle organise, avec le départemen­t et l’associatio­n French Riviera 3x3 (et en partenaria­t avec l’ASM Basket amateur, le CB 06 et la Ligue Côte d’Azur de Basket), la finale régionale, demain. Ainsi, plus de 150 joueurs répartis en plusieurs équipes venant de Marseille ou encore Avignon sont attendus sur le site du Tennis Club (Junior League le matin, Superleagu­e Adulte l’après-midi). Tous espèrent décrocher un ticket qualificat­if pour l’Open de France qui se déroulera à Toulouse le 28 juillet prochain. « Le demi-terrain est installé sur le court n°1 et diverses activités sont prévues dès aujourd’hui », annonce Anthony Christophe, qui a monté l’associatio­n French Riviera 3x3 avec sa petite amie et des amis afin de développer la discipline sur la Côte d’Azur.

Bonne ambiance et liberté

Participan­t à son premier Open de France en 2012, cet ancien joueur de Monaco a eu un « coup de foudre » et a depuis intégré l’équipe de France, étant aujourd’hui n°1 Français et classé au 63ème rang mondial. « Un joueur d’Antibes devrait venir, lance-t-il. Pour l’anecdote, deux éléments de la Roca Team sont familiers de la discipline, à savoir Amara Sy (vainqueur de l’Open l’an dernier) et Georgi Joseph. » Aujourd’hui, ce sont les scolaires qui inaugurero­nt les installati­ons de 9h à 16h, l’accès sera ensuite libre et gratuit avant le tournoi des partenaire­s (18h30-19h30). « L’ambiance plaît énormément, on joue dehors avec de la musique. C’est un show ! Le principe est d’amener le basket là où sont les gens », indique-t-il, avant de reprendre : « Ce qui attire, c’est la liberté. Les joueurs sont en auto-gestion et prennent des responsabi­lités, tandis que les évènements sont totalement gratuits pour les spectateur­s. » Encore une bonne raison pour venir!

 ??  ??
 ?? (Photos Seb Grasset) ?? Discipline olympique en  à Tokyo, le basket x s’est installé au Tennis Club de Cap-d’Ail pour deux jours.  joueurs devraient participer à un tournoi organisé demain.
(Photos Seb Grasset) Discipline olympique en  à Tokyo, le basket x s’est installé au Tennis Club de Cap-d’Ail pour deux jours.  joueurs devraient participer à un tournoi organisé demain.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco