Monaco-Matin

Goodbye David Douglas Duncan

- FRANCK LECLERC

Le grand photograph­e américain David Douglas Duncan, ami de Picasso, s’est éteint, hier, à l’hôpital de Grasse, à l’âge de 102 ans. Ex-officier de marine pendant la Deuxième Guerre mondiale, DDD sert dans le Pacifique à bord de l’USS Missouri. Devenu photojourn­aliste, il couvre pour Life la Corée et le Vietnam. Mais une rencontre va changer sa vie. Sur le conseil de Robert Capa, David Douglas Duncan profite d’une escale en Europe pour rendre visite à Pablo Picasso. En 1956, il déboule à la Californie, sur les hauteurs de Cannes, en ayant pris soin de glisser un Leica dans le coffre de sa Mercedes «Gullwing» noire. L’artiste, qui le reçoit dans son bain, s’amuse de le voir déclencher. Premiers clichés, début d’une longue histoire d’amitié. Très vite, DDD fait partie de la famille. Il présente ses amis Gary Cooper et Yul Brynner au peintre qui, en retour, lui accorde l’ultime privilège de le photograph­ier au travail. Jusqu’à la fin, cet élégant Américain qui se déplace aussi furtivemen­t qu’un félin chronique le quotidien de l’artiste. En 1974, le dernier des livres qu’il lui consacre s’intitule Goodbye Picasso . Un hommage qui fait date. DDD, à son tour, vient de partir. En laissant à Antibes, qui l’avait fait citoyen d’honneur, et à Castellara­s, où il résidait, le souvenir d’un homme impatient mais généreux, humble et curieux. Un géant.

 ?? (Photo F. L.) ?? DDD chez lui, à Castellara­s (Mougins).
(Photo F. L.) DDD chez lui, à Castellara­s (Mougins).
 ?? (Repros cliché de DDD) ?? Moment de détente à l’atelier de Fin des années quarante, la guerre aux Picasso, une danse avec Jacqueline. îles Salomon.
(Repros cliché de DDD) Moment de détente à l’atelier de Fin des années quarante, la guerre aux Picasso, une danse avec Jacqueline. îles Salomon.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco