Monaco-Matin

Claude Picasso: «Un monument»

- F. L.

Des images de David Douglas le montrent, enfant, en vacances chez son père à la Californie. Voici le souvenir que Claude Picasso gardera de celui qu’il considérai­t « comme un grand frère ou un oncle » et qui lui avait d’ailleurs transmis sa passion pour la photograph­ie.

« Il était là, comme un membre de la famille. On n’y prêtait pratiqueme­nt pas attention. Sauf lorsqu’il se faisait disputer comme un enfant, parce qu’il ne nous rejoignait pas assez vite autour de la table du déjeuner, occupé à régler ou à nettoyer ses appareils. C’était sa

vie. Être un photograph­e, et c’est tout. » Il revoit ce « grand chat silencieux » qui ne parlait pas français et s’exprimait devant Pablo dans un espagnol assez hésitant: «Ils n’avaient pas de grandes conversati­ons. Chacun était à son travail, je crois que c’est ce qui a permis à Duncan d’être là. » «Un monument», résume Claude Picasso qui a, lui-même, renoncé à une carrière de photorepor­ter lors de la mort de son père.

« Les avocats m’ont demandé de m’occuper de la succession », rappelle-t-il, aujourd’hui à la tête de la Picasso Administra­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco