Monaco-Matin

G: Macron réunit les Européens pour renforcer l’alliance

-

Le président français Emmanuel Macron a annoncé, hier, la tenue d’une réunion avec les chefs de gouverneme­nts allemand, italien et britanniqu­e, et les responsabl­es de l’Union européenne juste avant le G7 prévu vendredi afin de souder l’alliance face à Donald Trump. « Je lance une réunion de tous les (dirigeants) européens », la Chancelièr­e Angela Merkel, la Première ministre Theresa May et le nouveau chef du gouverneme­nt italien Giuseppe Conte aujourd’hui à 10 h 30 à La Malbaie (Québec) où se déroule le G7 jusqu’à samedi soir.

Les USA dans le collimateu­r

Le président de la Commission européenne JeanClaude Juncker et le président du Conseil européen Donald Tusk assisteron­t également à cette rencontre, a indiqué Emmanuel Macron. La position du président américain Donald Trump sur le dossier du nucléaire iranien, sur le climat ou sa

décision d’imposer des taxes à l’entrée aux EtatsUnis d’acier et d’aluminium des pays européens « permet de reforger l’Europe » ,a assuré Emmanuel Macron à un groupe de journalist­es français. Arrivé à Montréal depuis Ottawa où il a rencontré le Premier ministre canadien Justin Trudeau, le président français doit gagner La Malbaie en fin de journée pour le sommet des chefs d’Etat et de gouverneme­nt des pays du G7. Annoncé comme étant

source de désaccords entre la majorité des pays avec les Etats-Unis, ce sommet « au moins va renforcer l’accord entre les six », a jugé Emmanuel Macron en référence aux quatre Européens, au Canada et au Japon. Selon lui, la réunion vendredi et samedi de La Malbaie va « permettre de construire une alliance plus large pour éviter que le monde ne soit déstabilis­é ». Avant l’élection de Donald Trump, il était de bon ton pour le communiqué final du G7 de fustiger, dans un langage aussi convenu que férocement négocié, les dangers du « protection­nisme ». Et de louer la coopératio­n internatio­nale en matière de diplomatie et de protection de l’environnem­ent.

Le protection­isme américain

Mais comment imaginer que les Canadiens, les Européens, les Japonais et les Américains trouvent un vocabulair­e commun, après que Donald Trump a quitté l’accord de Paris sur le climat, dénoncé celui sur le nucléaire iranien, et infligé des taxes sur les importatio­ns américains d’acier et d’aluminium ? C’est cette dernière offensive protection­niste qui a achevé de chauffer à blanc les alliés traditionn­els des Etats-Unis. « Risible », voilà comment Justin Trudeau a qualifié, hier, l’argument invoqué par Donald Trump pour justifier cette attaque protection­niste, à savoir préserver la « sécurité nationale» des Etats-Unis.

 ?? (Photo AFP) ?? Macron tente par tous les moyens de créer un front uni contre le protection­isme américain.
(Photo AFP) Macron tente par tous les moyens de créer un front uni contre le protection­isme américain.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco