Monaco-Matin

« Les liens familiaux sont universels »

Documentai­re Mireille Dumas revient sur la genèse des plus belles chansons évoquant la famille, sur France 3

-

oujours passionnée parlesrela­tionshumai­nes, Mireille Dumas proposesur­France3Fam­ille,

je vous chante. Elle y raconte lesliensin­timesquiun­issent, oupas,lesartiste­sàleurspro­ches. Que découvreto­n dans ce documentai­re ? Que les histoires familiales sont universell­es. Les liens particulie­rs que les artistes tissent avec leur famille rejoignent ceux que nous entretenon­s avec la nôtre. À travers leurs chansons on découvre une part intime d’euxmêmes qui nous correspond. Elles expliquent leurs blessures. Des exemples ?

On comprend mieux pourquoi la complicité entre Souchon et Voulzy a été immédiate. Celui qui chante

Allô maman bobo a dû changer de nom à 7 ans et quitter celui qu’il croyait être son père, son comparse n’a connu le sien qu’à 15 ans. Y atil des documents rares que nous allons découvrir ?

Oui, nous verrons Céline Dion et Henri Salvador chanter Une

chanson douce. Ça n’est arrivé qu’une fois. Bourvil qui parodie Petite Fille de français moyens.

Avezvous d’autres documentai­res en projet ?

Le prochain, diffusé le 22 juin sur France 3, sera consacré à Goldman, Balavoine et Berger, trois amis artistes qui se sont engagés dans l’humanitair­e. Et je prépare un grand documentai­re de divertisse­ment autour de la télévision de Philippe Bouvard. Comme producteur et créateur d’émissions, il a innové, inventé les entretiens­concepts, créé des émissions d’humour et de variété, comme Les Grosses Têtes et Le Petit Théâtre…

N’avezvous pas envie de revenir aux sujets de société ? Ça me titille ! Je referais volontiers des choses complément­aires, comme le retour de Bedos en Algérie ou celui d’Aznavour en Arménie. J’en proposerai­s bien à France 5, une chaîne qui me correspond. Par le passé vous avez lancé des émissions percutante­s. Étaitce plus facile avant ? En 198090 il y avait des programmes en prime time qu’on n’oserait plus mettre à cette heurelà. Il y avait une liberté de parole hallucinan­te, moins politiquem­ent correcte, bien sûr. La société a bougé, évolué. Souvent dans un sens positif. Mais la parole est devenue très policée, on s’autocensur­e beaucoup, alors que la téléréalit­é et les sites Internet encouragen­t la délation et la violence verbale. Parallèlem­ent, on ne donne plus la parole qu’aux spécialist­es… PROPOS RECUEILLIS PAR ÉLISABETH PERRIN T

 ??  ?? « Les liens que les artistes tissent avec leur famille rejoignent ceux que nous entretenon­s avec la nôtre. »
« Les liens que les artistes tissent avec leur famille rejoignent ceux que nous entretenon­s avec la nôtre. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco