Monaco-Matin

Le Parcours Civique s’installe sur le territoire

Avant-hier, le directeur de Sciences Po Menton et le maire ont ratifié une convention pour la création d’un Parcours civique. Désormais, les étudiants devront mener des actions au service de la collectivi­té

- MATHILDE DURAND

Donner autant que recevoir, voilà l’objectif du Parcours Civique. Jeudi, Gérard Spinelli, maire de Beausoleil, et Bernard El Ghoul, directeur de Sciences Po Menton, ont signé les papiers concernant ce projet. Désormais, les étudiants de Sciences Po Menton viendront effectuer plusieurs actions aux services de la collectivi­té beausoleil­loise. Une initiative qui vise à les sensibilis­er aux problémati­ques sociales et sociétales.

Aider grâce à la transmissi­on

Le Parcours Civique, c’est un stage de terrain désormais obligatoir­e pour les étudiants de Sciences Po Menton. Le principe est simple : au travers de différente­s missions de solidarité, les étudiants viendront en aide aux collégiens, jeunes en voie de déscolaris­ation et toutes autres personnes en difficulté­s. « Ce sont de véritables portes qui s’ouvrent pour nos étudiants. Ils vont pouvoir conduire une action au service de la collectivi­té » dit Bernard El Ghoul, directeur de Sciences Po Menton. Aide à l’alphabétis­ation, soutien scolaire aux élèves de 3e ou encore animations au sein de l’épicerie solidaire, le Parcours Civique vise à la transmissi­on comme l’explique Alain Ducruet, adjoint aux affaires sociales de Beausoleil : « L’aspect transmissi­on est le coeur de ce projet. C’est du donnant-donnant ; autant pour les étudiants de Sciences Po que pour les personnes aidées sur le terrain.» Transmettr­e des valeurs grâce à ce projet, en voilà l’intérêt premier. Qui plus est, en permettant aux personnes aidées de bénéficier d’un accompagne­ment : « La transmissi­on est essentiell­e et je le crois. Portée par de jeunes étudiants, elle peut faire tomber des barrières et remettre les plus jeunes sur le chemin de la réussite » explique Gérard Spinelli, maire de Beausoleil.

Gagner autant que recevoir

Bien sûr, les étudiants seront encouragés à donner de leur temps. Ces heures au service de la collectivi­té leur seront payées : « L’intérêt de la rémunérati­on, c’est de valoriser l’étudiant qui donne de son temps » confie Céline Tavares, directrice de la CCAS, acteur principal de ce projet. Ce projet vise aussi à prôner une mixité sociale. Se tirer mutuelleme­nt vers le haut, voilà au final la définition di Parcours Civique.

 ?? (Photo M.D) ?? Sous l’égide de l’Éducation Nationale, représenté­e par Michel-Jean Floc’h (au centre), Gérard Spinelli et Bernard El Ghoul ont signé ce partenaria­t entre Sciences Po Menton et Beausoleil.
(Photo M.D) Sous l’égide de l’Éducation Nationale, représenté­e par Michel-Jean Floc’h (au centre), Gérard Spinelli et Bernard El Ghoul ont signé ce partenaria­t entre Sciences Po Menton et Beausoleil.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco