Monaco-Matin

Plongée dans la mémoire de la Légion étrangère

- JULIEN AVINENT

On prête au Maréchal Alphonse Juin cette citation en 1952 sur les soldats de la Légion étrangère : «Partout et toujours, je les ai trouvés pareils à eux-mêmes, et par conséquent les meilleurs. Dignes et intrépides sous le feu, ils restent fidèles à la règle d’honneur qui interdit à la Légion de courber la tête devant le souffle horrible de la mort.» C’est pour (re)découvrir l’histoire de ces hommes issus de toutes catégories sociales et venus de tous pays, que la section Sospel de l’Union Nationale des Combattant­s a dernièreme­nt organisé une journée de visites au Musée de l’Uniforme de la Légion étrangère à Puyloubier. Une annexe au Musée d’Aubagne, installée dans le fabuleux Domaine du Capitaine Danjou. C’était l’occasion pour les 35 participan­ts à la sortie, tous anciens combattant­s ou sympathisa­nts, d’apprécier les 94 tenues portées par les soldats depuis l’origine de la Légion étrangère en 1831 jusqu’à la fin de sa présence sur le sol algérien en 1968. Après un repas dans une ambiance très conviviale, les Sospellois ont également visité les ateliers de diverses confection­s toujours (Photos J.A) en activité grâce aux militaires présents sur le site. Emmenée par Jean-Claude Serna, président de la section Sospel, la troupe de visiteurs a fortement apprécié la journée riche en souvenirs. Tout autant qu’ils appréciero­nt sans doute leur traditionn­el repas partagé, prévu aujourd’hui même à midi au restaurant Saint-Donat. (Photo MEC)

 ??  ??
 ??  ?? Le drapeau de l’associatio­n flottait au-dessus de la troupe des membres de l’UNC Section Sospel pour cette photo souvenir au pied du Musée de l’Uniforme de la Légion étrangère.
Le drapeau de l’associatio­n flottait au-dessus de la troupe des membres de l’UNC Section Sospel pour cette photo souvenir au pied du Musée de l’Uniforme de la Légion étrangère.
 ??  ?? Des tenues historique­s de la Légion étrangère étaient exposées.
Des tenues historique­s de la Légion étrangère étaient exposées.
 ??  ?? Ateliers et boutique étaient aussi au programme des visites.
Ateliers et boutique étaient aussi au programme des visites.
 ??  ?? Hege Vedeld et ses élèves prêts à livrer leur concert.
Hege Vedeld et ses élèves prêts à livrer leur concert.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco