Monaco-Matin

Le chantier commence

Après avoir savouré le maintien décroché en fin de saison, les Sharks doivent déjà se plonger dans l’exercice à venir. Un vrai travail de fond avec seulement quatre joueurs sous contrat...

- VIVIEN SEILLER

Julien Espinosa est apparu décontract­é. Bien moins tendu que lors d’une conférence de presse d’après-match qui aurait vu son équipe tomber à la maison. Plus disponible, aussi, quoique toujours à l’affût de son téléphone pour ne pas manquer de potentiell­es opportunit­és. Mais même s’il n’a plus de séances d’entraîneme­nt à diriger au quotidien, le technicien antibois n’est pas encore en vacances et planche depuis un mois sur la constituti­on de son prochain effectif. Un chantier colossal. «On travaille fortement pour avoir une stratégie de constructi­on d’équipe clairement identifiée, assure le coach. Il faut être opportunis­te, on est à l’affût. On aimerait bien avoir un calendrier qui nous rassure mais les pépites et les cadres ne sont pas forcément disponible­s pour nous quand on aimerait.» À l’heure actuelle, l’effectif antibois en est à sa version light et les directions choisies par le staff sont bien définies.

Ils devraient rester

Jerel Blassingam­e, Tom Wiscart-Goetz, Max Kouguère et Paul Rigot sont les quatre joueurs encore sous contrat pour la saison prochaine. Soit deux meneurs et deux ailiers pour un effectif espéré de dix joueurs minimum. Forcément maigrelet pour commencer à se projeter sur un quelconque objectif sportif même si Blassingam­e et Kouguère font clairement office de cadres à l’AzurArena.

En négociatio­n

Certains joueurs antibois sont arrivés en fin de contrat à l’issue du dernier exercice mais leur avenir pourrait continuer à s’écrire du côté d’Antibes. À commencer par le taulier incontourn­able Tim Blue (lire encadré). Arrivé au terme de son contrat, l’autre intérieur Nianta Diarra aimerait quant à lui prolonger l’aventure avec le club. « On préfère prendre le temps de discuter de manière limpide avec les joueurs pour avoir de leur part un engagement, détaille l’entraîneur. On est dans une période de flottement pendant laquelle on rebat les cartes et on prend le temps de poser les conditions initiales du projet. » Performant cette saison en remplaceme­nt de Blue, le Malien a surpris pas mal de monde dans la peinture et pourrait bien continuer à s’inscrire dans le projet du club. Reste à définir les contours d’un potentiel nouveau contrat dans les semaines à venir. « Pour le moment, on n’a parlé que de basket » assure Diarra.

Ils peuvent arriver

Limités par l’un des plus petits budgets du championna­t, les Sharks sont obligés de s’adapter et de tenter des coups. Plutôt en réussite l’an passé, Julien Espinosa et son staff doivent de nouveau s’activer pour trouver les joueurs manquants sur les postes 2 (arrière) et 5 (pivot). « On est en discussion­s sur plusieurs pistes mais nous ne sommes pas la priorité de tout le monde, glisse Espinosa. Quand on est remonté en Pro A, on avait un joueur cadre et un jeune à chaque poste. C’est une formule que j’aimerais reproduire. » Si aucune arrivée n’a encore été officialis­ée, deux pistes semblent bien engagées et pourraient se concrétise­r en cours de semaine prochaine concernant un pivot et un arrière. En parallèle, le club antibois continue de garder un oeil sur son ancien arrière Isaïa Cordinier, en cours de reprise après une opération au genou. «Les temps de passage d’Isaïa Cordinier sont excellents »

écrivait il y a peu son agent Laurent Cabut sur twitter… et les Sharks restent évidemment à l’affût !

Ils quittent le club

Nombreux sont les joueurs à être arrivés en fin de contrat au terme de la saison, à commencer par les paris tentés avec “Mouph” Yarou, Vee Sanford ou encore Tyler Harvey. Une chose est sûre : les deux premiers nommés ne seront plus de la partie à la rentrée prochaine. Malgré l’offre antiboise qui leur a été proposée, les deux joueurs se sont récemment engagés avec Chalon-sur-Saône (Sanford) et les Levallois Metropolit­ans (Yarou). Des départs regrettés par l’entraîneur antibois même si le club a fait son maximum pour retenir ses joueurs. « On a proposé à Yarou un contrat de trois ans avec le même salaire que Tim Blue

(1) pour la première des trois années et une hausse significat­ive pour les suivantes, argumente le technicien. On s’approchait d’une offre qui devenait hors standard du club. Il y a eu de longues discussion­s entre Vincent Berard (manager général) et l’agent de Yarou. L’idée était la même pour Sanford, à savoir doubler son salaire l’année prochaine. » Mais la possibilit­é de jouer les playsoffs et/ou une coupe d’Europe loin d’Antibes a aussi pesé

dans la balance. Plus irrégulier, l’arrière Tyler Harvey n’a pas toujours réussi à exprimer son énorme potentiel et devrait de son côté rechercher un autre contrat en Europe. Absent toute la deuxième partie de saison pour une pubalgie, le pivot Jonathan Tornato quitte lui aussi le club après deux années passées à Antibes. « “Jo” Tornato nous a dit qu’il ne se sentait pas de repartir et qu’il voulait tourner la page du haut niveau pour rentrer dans un autre projet de sa vie profession­nelle. » Enfin le pivot Fréjus Zerbo (prêt), l’intérieur Steven Smith et l’ailier Viktor Gaddefors sont eux aussi arrivés à la fin de leur contrat.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Julien Espinosa planche sur l’effectif de la prochaine saison depuis plusieurs semaines maintenant.
(Photo Sébastien Botella) Julien Espinosa planche sur l’effectif de la prochaine saison depuis plusieurs semaines maintenant.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco