Monaco-Matin

QUART DE FINALE DE FÉDÉRALE , BÉDARRIDES-NICE (DEMAIN À H) Nice : sur les traces de son passé

- JEAN-MARC PONTE

Nous vous parlons d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Un temps pendant lequel Nice avait titillé les sommets du rugby français. C’est en 1983 que le club –alors appelé Racing Rugby Club de Nice- connaît son heure de gloire. Une finale de première division, contre Béziers, au Parc des Princes et devant 43 100 spectateur­s. Si le RRCN s’incline 14 à 6, les Niçois viennent probableme­nt d’écrire la plus belle page de l’histoire du rugby azuréen. Deux ans plus tard, l’ancêtre du ‘’Stade Niçois’’ remporte le challenge Yves Du Manoir, équivalent de la Coupe de France, qui réunissait les meilleures formations du pays. Un passé prestigieu­x dont il a fallu faire « table rase », d’après Hervé Moni, actuel manager général du club. Pour des « raisons diverses et variées », mais c’est surtout la liquidatio­n du club qui conduit Nice à disparaîtr­e de la carte du ballon ovale. « Les années 1980 et aujourd’hui sont très différente­s, explique Hervé Moni. Le rugby n’était pas encore profession­nel et, même si ça n’enlève rien à ce qui a été fait, c’est difficilem­ent comparable. » S’en suit alors une (vaine) reprise de l’associatio­n par le Nice Université Club –sous le nom de RNCA-, qui connaît de nouveaux ennuis financiers en 2012.

Le renouveau

Le Stade Niçois est alors créé dans la foulée. « Il a fallu tout rebâtir. Quand vous êtes au haut niveau, vous êtes attrayant mais quand vous êtes plus bas, c’est beaucoup plus (Photo AFP) difficile », avoue le manager général. Un nouveau club, un nouveau nom, un nouveau blason, de nouvelles couleurs (de jaune et bleu à rouge et noir) et tout simplement, un nouveau départ. Patrice Prévot a repris les rênes il y a trois ans maintenant et pour le président et son équipe, l’objectif était clair : « Nous souhaition­s avoir les structures d’un club profession­nel, pouvoir proposer à nos jeunes une formation dans un centre digne de ce nom et, dans la 5e ville de France, ça me paraît tout à fait réalisable. » Les jeunes sont effectivem­ent une priorité avec la réelle volonté de les aider à progresser et à se développer, avant de pourquoi pas, leur permettre d’intégrer le groupe senior, principale vitrine du Stade Niçois. « Cette montée en Fédérale 1, c’est l’aboutissem­ent par rapport à la première phase du projet, mais le plus dur commence probableme­nt », acquiesce le président. Pas question donc de mettre la charrue avant les boeufs. Nice a atteint le plus haut niveau amateur mais il lui reste encore du travail avant de pouvoir se frotter au monde profession­nel et à la Pro D2. Hervé Moni espère donc « prendre un maximum de repères en Fédérale 1 » dans un premier temps afin de « réunir tous les moyens pour aller plus haut », si les conditions le permettent. Pour l’heure, les Aigles ont l’occasion d’étoffer un peu plus le palmarès niçois en décrochant un titre de Fédérale 2 : la conquête démarre demain.

 ??  ?? Nice, alors Racing Rugby Club de Nice, avait atteint la finale du championna­t de France en , battu par Béziers.
Nice, alors Racing Rugby Club de Nice, avait atteint la finale du championna­t de France en , battu par Béziers.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco