Monaco-Matin

Municipale­s: Wauquiez exclut toute alliance entre LR et LaREM

-

Le président des Républicai­ns (LR) Laurent Wauquiez a assuré, hier, lors d’un Facebook live, à l’occasion d’un week-end de mobilisati­on dans les fédération­s LR, qu’il était « hors de question » de nouer des alliances avec La République en marche (LaREM) pour les élections municipale­s de 2020, après les déclaratio­ns en ce sens du délégué général de LaREM Christophe Castaner.

« On aura des candidats partout »

« Je n’aime pas ces petites alliances, ces petites tambouille­s où on s’entend sur le dos des Français, des électeurs, pour surtout se partager le pouvoir. C’est toute la comédie que je déteste. Et je pense que ce qui a tué les Républicai­ns, c’est qu’au fond on a fini par se définir en fonction du Front national, en fonction des socialiste­s, en fonction d’En Marche », a poursuivi le président d’Auvergne-Rhône-Alpes, où des élus centristes siègent au sein de sa majorité. « Moi, je porte nos couleurs. Et donc je veux qu’on ait des candidats partout », ainsisté

le patron de LR. Lundi, M. Castaner, a confirmé que le parti présidenti­el pourrait soutenir des candidats LR ou PS. Avec un parti créé en 2016 et aujourd’hui majoritair­e à l’Assemblée, mais qui n’a encore jamais concouru à des scrutins locaux, la question des municipale­s agite déjà la classe politique.

La droite divisée

La droite se divise entre franche opposition à Emmanuel Macron pour le parti

dirigé par Laurent Wauquiez, et bienveilla­nce pour des élus LR ou ex-LR, notamment au sein de La France audacieuse, mouvement initié par le maire de Nice Christian Estrosi. Membre de ce mouvement, et ouvertemen­t disposé à une alliance avec LaREM, le maire LR de Toulouse, JeanLuc Moudenc, a reçu cette semaine le Premier ministre Edouard Philippe (exLR). Invité de France Inter, le vice-président du mouvement Libres ! de Valérie Pécresse, Maël de Calan, s’est pour sa part dit ouvert à des alliances entre LR et LaREM, « chaque fois que ça permet de provoquer l’alternance. Je pense en particulie­r à Paris où on a une très bonne équipe, qui mérite de remporter la mairie de Paris », a-t-il ajouté. Selon le JDD, M. Wauquiez a récemment déclaré en interne : « on aura des candidats LR partout, mais on ne se mêlera pas de la compositio­n des listes », sous-entendu de l’éventuelle présence de « Marcheurs ». « Nous investiron­s des têtes de listes qui sont loyales à notre formation politique. Ensuite à chaque tête de liste, en fonction du terrain, de sa sensibilit­é, des projets qu’elle porte, d’ouvrir et d’élargir », avait explicité le vice-président du parti, Guillaume Peltier. Selon les statuts du parti, les comités départemen­taux sont compétents pour attribuer les investitur­es aux municipale­s dans les communes de moins de 30 000 habitants, sauf chefslieux de départemen­t. Pour les autres, la compétence revient à la Commission nationale d’investitur­e.

 ?? (Photo AFP) ?? Pour les municipale­s de , Laurent Wauquiez, investira partout des candidats LR et donc, exclut toute alliance avec LaREM.
(Photo AFP) Pour les municipale­s de , Laurent Wauquiez, investira partout des candidats LR et donc, exclut toute alliance avec LaREM.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco